UX/UI Research & Design, retour d’expérience de la formation

par Michèle Vos le 24 février 2020

L’UX, discipline arrivée tardivement dans nos métiers « du web », est devenue un incontournable dans la conception des interfaces, des objets et des services. Les concepteurs qui ont recours à ses méthodes ont pu très vite se rendre compte que le retour sur investissement était d’une efficacité réelle. Même si l’UX est souvent associée au domaine du digital, son champ d’application est plus large.

Mais de quoi parle-t-on ?

Le terme UX (User eXperience) désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. La conception UX recouvre un ensemble de méthodes et pratiques permettant de concevoir l’expérience globale vécue par l’utilisateur en interaction avec tout dispositif ou service.

De nombreuses sociétés sont à la recherche de profils pointus dans cette discipline qui demande beaucoup de rigueur, de flexibilité et de compétences. Il s’agit de se pencher tant sur la facilité d’usage (l’utilisabilité) que sur l’impact émotionnel qu’aura le produit et ce tout au long de ses interactions avec les utilisateurs.

Pourquoi une formation sur la conception centrée utilisateurs ?

L’offre de formation est encore très parcellaire en Belgique, même si certaines universités commencent à l’intégrer dans leurs programmes en tant que disci-pline à part entière.

La nouvelle formation UX Research & Design qui vient de se clôturer est née de la collaboration entre deux centres de formation très investis dans la démarche UX : Design Innovation et le Cepegra. Ce nouveau challenge est parti du constat que, alors que l’UX est présent dans nos programmes de for-mation respectifs, nous n’avions pas encore proposé cette approche en tant que discipline professionnelle dans sa globalité.

Mais quel est le Big Challenge d’une telle formation ?

Un UX designer, ce n’est pas juste un webdesigner qui réalise des interfaces et ce n’est pas non plus uniquement un psychologue au contact des utilisateurs ou un chercheur dans son laboratoire. Recherche, idéation, conception, validation, un UX designer fait avant tout partie d’une équipe pluridisciplinaire, il se doit de connaître et de suivre toutes les étapes, de la conception à la réalisation.

En avril dernier, nous avions sélectionné 10 candidats aux profils très différents, tous avides de plonger dans ce nouvel apprentissage. Faire de ces apprenants une équipe fonctionnant au plus près de la réalité professionnelle a été un challenge de tous les instants. Autre et pas des moindres : la formation a été conçue pour se dérouler sur une courte période de deux mois.

Entre théorie et pratique, déroulé d’une formation sous le signe de l’itération

Pour cette formation, nous avons opté pour un modèle mettant l’accent sur l’apprentissage par la pratique. La formation a débuté par un Design Sprint de quatre jours permettant une immersion rapide. Cette méthode, mise au point par des membres de Google Venture, permet de concevoir très rapidement un service et de le tester. Le sujet : Créer un potager collectif pour les employés des entreprises de l’aéropôle de Gosselies et penser un système leur permettant d’interagir efficacement. Le prototype final a été testé le quatrième jour avec des employés de l’aéropôle et a rencontré un franc succès.

Pour la suite de la formation, nous avons choisi un second sujet avec, cette fois-ci, un client et un besoin réel : revoir le fonctionnement de la formation à distance du Cepegra et plus précisément la formation de typographie.

Empathie

Cette première phase consiste à aller au-devant des utilisateurs afin de récolter le plus de données objectives sur leurs besoins et leurs attentes. Nos 10 stagiaires ont parcouru le Cepegra à la rencontre des utilisateurs de la plateforme actuelle de FAD mais aussi des futurs utilisateurs, du client et des formateurs chargés de ces formations. Au cours de ces recherches, ils ont pu définir le profil des utilisa-teurs et leurs attentes au travers d’outils tels que les interviews, les cartes d’empathie, les personas, les customer journeys…

UX&UI Research & Design

Définition du projet

Forts de toutes ces données récoltées, ils se sont plongés dans la définition du projet. Celle-ci se fera en fonction des attentes de l’utilisateur mais aussi des impératifs du client. Afin de bien le comprendre, ils se sont aussi plongés dans le module existant pour en cartographier les contenus et fonctionnalités.

Une question clé a émergé de toutes ces recherches et les guidera au travers de toutes les phases de la conception :

UX&UI Research and Design

Idéation

Co-création avec les utilisateurs, immersion et veille, réalisation de prétotypes interactifs, gamification… Les participants à la formation ont activé leur créati-vité et exploré de nombreuses pistes de développement du projet.

Réalisation de prétotypes papier.

Prototypage

Dans le processus itératif de la conception UX, le proto-typage intervient à différents moments. Du prétotype papier au prototype interactif final en passant par les wireframes et les recherches graphiques, tout va être maquetté, testé, analysé, amélioré et testé encore.

Prototypage.
Prototypage.

Tester, encore et toujours

Plus l’équipe est immergée dans le sujet, plus elle s’éloigne de l’utilisateur et a besoin de tester ses solutions pour vérifier et améliorer les différentes fonctionnalités mises en place. Dans la démarche centrée utilisateur, le test est incontournable.

Tests utilisateur

Lors des tests utilisateur destinés à élaborer les fonctionnalités de l’interface sans la couche émotionnelle (wireframes), nous avons effectué une première session de test avec 4 utilisateurs. Nous en avons analysé les passages difficiles et points de friction et réalisé de nouvelles solutions que nous avons validées lors d’une seconde phase de test avec 4 nouveaux utilisateurs. Ces tests sont précédés d’un important travail de scénarisation et de réalisation de grilles d’analyse permettant de recueillir des informations sur l’utilisabilité et le ressenti face à l’interface.

Concevoir pour les émotions

La dernière phase de la formation consistait à finaliser le travail en y ajoutant une bonne couche de vernis émotionnel, la partie de la démarche UX que l’on nomme UI (user interface), celle que l’on définit souvent comme la partie émer-gée de l’iceberg.

Concevoir pour les émotions, la partie UI (user interface).
Concevoir pour les émotions, la partie UI (user interface).

Nous avons à nouveau itéré sur le sujet à partir de planches de tendance, fait des propositions de layouts testés auprès des utilisa-teurs, pour finalement réaliser le prototype interactif final.

Présenter son travail

Dans les métiers de la conception, il faut aussi savoir bien défendre son travail, placer les arguments qui vont faire que, tant l’équipe de développement que le client acceptent et intègrent le processus proposé.

Les participants ont donc appris à présenter leurs réalisations et ont magistralement mis en œuvre cet apprentissage dans une présentation finale brillante et efficace. Le client a quant à lui été séduit par le travail réalisé.

Présentation du travail.
Présentation du travail.

L’UX, ce n’est pas simple !

Nous avons évidemment recueilli les retours d’expérience de nos stagiaires, premiers utilisateurs de la formation pour optimiser la prochaine itération de cette formation.

Contrairement aux formations plus techniques, l’UX, de par sa nature itérative mais aussi de ses nombreux champs d’application est une discipline compliquée à cerner. Cette première expérience nous a fait réaliser que, même si à la fin, la démarche a révélé tout son sens, les stagiaires ont eu du mal à appréhender ce métier, ses méthodologies et ses différentes applications. Nous corrigerons cela dans la version 2*

Souhaitons à tous nos participants un beau parcours lors de leurs emplois ou stages qui ont ou vont bien-tôt démarrer.

*Phrase bateau souvent utilisée dans la démarche 🙂

En 2019 la formation UX/UI Research & Design avait lieu au Cepegra à Gosselies. En 2020 la formation change de nom et de lieu, elle s’appelle désormais Spécialisation UX/UI  et aura lieu à Charleroi. Infos et inscription sur le site de Design Innovation.

Commentaires fermés sur UX/UI Research & Design, retour d’expérience de la formation

Partager >