Charlotte Baeghe témoigne de son parcours jalonné de succès.

par Murielle Chauvaux le 18 mars 2024

Questionnement, apprentissage, rencontres, échanges humains, bienveillance, encouragement, curiosité, travail, détermination, confiance en soi et envie de se surpasser… ont été les éléments clés d’un cocktail explosif qui a mené la Tournaisienne Charlotte Baeghe aux EuroSkills 2023 à Gdańsk.
Doublement médaillée (OR et Best of nation) dans la catégorie infographie, elle nous parle aujourd’hui des différentes étapes qui l’ont menée sur la première marche de de cette compétition internationale des métiers techniques, des expériences vécues et de ses aspirations futures.
Deux médailles d’or: l’or en infographie et la "Best of Nation" du meilleur représentant belge aux EuroSkills. ©-EDA

Etudes/formations

Quel a été ton parcours avant ta participation aux Startech’s Days ?

J’ai suivi un enseignement général en secondaire, puis j’ai commencé ma formation en communication visuelle et graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai où je suis actuellement en dernière année de Master. J’ai donc eu un enseignement où j’ai pu pleinement développer ma créativité. Ce mélange entre mon enseignement créatif et les formations techniques que j’ai pu suivre au Cepegra pour les Euroskills ont donc été parfaitement complémentaires.

Startech’s Days

Qu’est-ce qui t’a poussée à participer aux présélections nationales des Startech’s Days en 2022?

J’ai entendu parler de Worldskills par l’intermédiaire de mon copain. Il avait participé en 2016 aux EuroSkills à Göteborg et aux WorldSkills en 2017 à Abu Dhabi en installation électrique. C’est lui qui m’a conseillé de m’inscrire. Au début je ne voulais pas car j’avais peur de ne pas avoir le bagage technique nécessaire. J’ai donc attendu un an avant de m’inscrire, sans trop me projeter pour la suite.

J’ai ensuite participé aux présélections et l’aventure a commencé comme ça. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que mes craintes ne devaient pas être un frein, car ce petit manque technique a été comblé par les formations au Cepegra.

Au début, je ne voulais pas trop poser de questions, puis lors d’un Team Building, Jean-Claude (team leader) m’a dit qu’il ne fallait pas avoir peur de dire quand on ne savait pas, et qu’on ne se serait pas plus bête en demandant. J’ai donc suivi son conseil et lors des premières formations je posais beaucoup de questions, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.

Coaching/Formation au Cepegra

Comment s’est passé ton expérience au Cepegra? Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Le Cepegra m’a beaucoup appris techniquement. Que ce soit d’un point de vue prépresse et même sur la technique des logiciels. Avant les formations, j’avais un usage des logiciels que j’avais appris en autodidacte pour une grande partie, mais je n’avais pas spécialement les bons réflexes. Avec les formations j’ai découvert d’autres moyens beaucoup plus efficaces. J’ai aussi découvert des outils plus adaptés pour les choses que je voulais faire et j’ai acquis de nouveaux automatismes.

Que retiens-tu de ton coaching/formation avec Thierry Vandeputte en préparation des EuroSkills 2023 à Gdańsk ?

Thierry a été un grand pilier pour moi dans cette formation. Il m’a appris énormément de choses aussi d’un point de vue graphique. Il m’a notamment appris à épurer mes designs, car j’avais la mauvaise habitude de beaucoup surcharger. Lorsque j’étais en compétition, je me repassais ses bons conseils en tête et la preuve en est que ça a payé.

Thierry a clairement fait évoluer mon approche dans la création graphique, il m’a permis de prendre du recul et je crois que les jours de formations que j’ai eus avec lui m’ont fait prendre une maturité graphique, que j’aurais surement mis plusieurs années à acquérir.

Il a toujours très bien amené tant ses conseils que ses formations, que ce soit sa formation sur les logos, qui m’a beaucoup marquée, ou lorsqu’on a analysé différents travaux pour voir ce qui fonctionnait ou pas et surtout comprendre pourquoi. Ce recul m’a vraiment fait prendre un point de vue critique et constructif avant d’aborder les EuroSkills.

De plus, il m’a fait prendre énormément de confiance en moi avant la compétition, et de savoir que quelqu’un de professionnel dans votre domaine croit en vous avant de commencer la compétition ça n’a pas de prix. Ça m’a donné envie de me battre jusqu’au bout pour donner le meilleur de moi-même. Il m’a aussi donné le meilleur conseil qui soit, qui était d’être fière de moi peu importe le résultat. Thierry fait partie des belles rencontres que je n’oublierai jamais et qui ont construit aujourd’hui la personne que je suis.

Charlotte Baeghe et Thierry Vandeputte à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.


Recommanderais-tu cette expérience à d’autres jeunes, et si oui pourquoi ?

Oui sans hésiter. C’est un bon professionnel inimaginable. Mais aussi tant humainement que professionnellement, on en sort grandit de Worldskills. D’ailleurs je trouve que la phrase qui est souvent mise en avant « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » met bien en avant cette aventure.

EuroSkills

Qu’est-ce que la compétition EuroSkills 2023 à Gdańsk t’a apporté ?

La compétition a boosté mes compétences et surtout ma confiance en moi. Je ne suis plus la même personne après cette expérience ça c’est certain. J’ai beaucoup plus d’assurance, et j’ai aussi appris à prendre énormément de recul sur mon travail. Cette compétition m’a aussi appris à rester ouverte et curieuse de ce qui m’entoure. De ne pas me reposer sur mes acquis mais toujours chercher à m’améliorer que ce soit techniquement ou créativement. De me nourrir et de rester attentive à ce qui se fait pour toujours donner le meilleur de moi. Ces choses que j’ai apprises m’ont vraiment fait évoluer professionnellement. Mais a côté de ça, la compétition c’est aussi des rencontres. J’ai découvert des superbes personnes et certaines sont vraiment devenues des amis.

Projets et expériences

Que dirais-tu de ton expérience en tant que jury aux Startech’s Days 2023 ?

J’ai beaucoup aimé passer de l’autre côté, de garder un pied dans l’aventure et de voir les autres jeunes donner le meilleur d’eux-mêmes. C’était une première expérience donc j’ai dû un peu prendre mes marques, mais c’est très enrichissant et je reviendrais avec joie cette année.

Quelles est ton activité actuellement ?

Actuellement, j’ai 23 ans et je suis en dernière année d’étude. Je suis en stage en agence et c’est un milieu qui me plait bien. J’aime pouvoir échanger avec différentes personnes et faire évoluer le travail ensemble. L’échange, le partage et la remise en question sont des valeurs très importantes pour moi, donc je crois que j’aimerais me diriger vers cette voie. Mais avant ça, l’année prochaine je vais faire l’agrégation, pour pouvoir enseigner plus tard. J’aimerais partager mes connaissances avec d’autres et transmettre pour moi c’est vraiment très important.

Meet the Champions of Excellence

Charlotte Baeghe, a eu l’opportunité de s’exprimer lors du « Meet the Champions of Excellence » organisé par la commission européenne. Elle est ambassadrice de son métier en Belgique mais aussi internationalement. Elle a exposé sa vision de la compétition et de l’avenir qu’elle envisage pour son métier en présence de Nicolas Schmit, Oliver Röpke, Commissionnaires européens et Laurence Gates, Ceo WorldSkills Europe.

 

Charlotte Baeghe lors du « Meet the Champions of excellence » à la commission européenne.
https://www.instagram.com/worldskillsbelgium/reel/C3sBJW-CkoG/

 

Que penses-tu du « Meet the Champions of Excellence » en février dernier organisé par la Commission Européenne ?

Je trouve ça bien que l’Europe ait laissé la voix aux jeunes sur des points comme les métiers techniques. Il y avait des discours très intéressants et constructifs venant des différents participants. Notamment le fait de plus sensibiliser sur les métiers techniques plus jeune au travers de stages d’observation dès le début des secondaires (voir même avant) pour pouvoir s’orienter plus rapidement et facilement. J’espère qu’ils auront été entendus mais c’est une chance d’avoir pu participer à un évènement pareil.

Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui ?

Aujourd’hui ce qui me motive, c’est de continuer à évoluer, de me nourrir de nouvelles choses. D’avoir des nouveaux clients et toujours chercher des idées nouvelles. L’échange est aussi quelque-chose qui me motive au quotidien, tant avec les différents corps de métiers qui gravitent avec le métier de graphiste que les commanditaires.

Vers un avenir prometteur…

Comment envisages-tu l’avenir, projet ou autre… ?

Comme j’en ai déjà parlé plus haut, je crois que j’aimerais me diriger vers le travail en agence pendant plusieurs années. Puis plus tard j’aimerais transmettre soit au travers de formations soit en tant que prof. Mais d’abord continuer de m’imprégner du métier en travaillant en agence.

Si tu devais dire une seule phrase aux jeunes de ta génération pour les encourager à aller plus loin, quelle serait-elle ?

« Rien ne se produit dans la passivité, soyez curieux, croyez en vous et osez aller toujours plus loin. »

Commentaires fermés sur Charlotte Baeghe témoigne de son parcours jalonné de succès.

Partager >