Design Sprint, un processus de création rapide et efficace !
par Michèle Vos le 24 janvier 2020
Avez-vous toujours recours au brainstorming pour lancer un nouveau projet, chercher de nouvelles idées, résoudre des problèmes ? N’avez-vous pas l’impression de perdre votre temps ?

Développé par trois décideurs chez Google Venture qui cherchaient une méthode de travail efficace, le Design Sprint a été depuis mis en œuvre pour la conception d’une centaine de projets au sein de Google.
Dans la palette des outils et méthodes de conception centrées utilisateurs, le Design Sprint s’inspire de process empruntés au Design Thinking, Agile, Lean Sartup… On y retrouve les étapes de conception itérative : Comprendre – Diverger – Décider – Prototyper – Tester, avec la particularité de les condenser sur 5 jours.

« Sprint, how to solve big problems and test new ideas in just five days ».
J’ai découvert le design sprint il y a environ 3 ans lors de mes recherches sur les méthodologies UX et, ma curiosité éveillée, j’ai décidé de tester cette méthode. J’ai fait l’acquisition du livre et, n’ayant pas l’occasion de développer un sprint dans le cadre d’un projet réel, j’ai décidé de l’utiliser dans mes formations comme moteur de conception et d’apprentissage. Par après, j’ai eu l’occasion de suivre une formation en facilitation Design Sprint chez UX Republic.
Au Cepegra, la méthode a essentiellement été utilisée lors des formations métier web UX&UI pour démarrer un projet ou préparer les stagiaires à un atelier. Pour 2020, nous ajoutons à notre catalogue travailleurs un module de 2 jours consacré à l’élabo-ration et à l’accompagnement d’un Design Sprint.
Déroulement d’un Sprint : 5 jours, une équipe
Même si des variantes proposent de le décliner en 4 jours, le Design Sprint est conçu pour se dérouler sur 5 jours consécutifs du lundi au vendredi. Votre équipe de 4 à 8 personnes, sélectionnée en fonction du projet, va se trouver immergée toute une semaine pour se concentrer uniquement sur le problème à résoudre.
En utilisant des méthodes très précises et surtout très cadrées, tout est fait pour prendre rapidement des directions prometteuses et éviter les pertes de temps en vaines discussions. Les exercices sont chronométrés, les décisions sont prises au travers de votes et les ego se doivent de rester au vestiaire.
Le lundi est consacré à la compréhension du problème, après avoir divergé dans tous les sens et consulté des experts. La journée se termine par la création d’une map présentant le parcours d’usage du produit ou service à concevoir.
Le mardi est consacré à la créativité. Les partici-pants travaillent sur leur propre proposition de solution. La méthodologie est ici aussi très cadrée.
Le mercredi est consacré à la grande décision, quelle est la proposition qui sera retenue ? La journée se termine par la création d’un story-board de cette solution.
Le jeudi, il s’agit de donner corps au projet en réalisant un prototype. Cette étape peut prendre de nombreuses formes même si, souvent, il s’agira de prototyper une interface. Les solutions passant par des interfaces numériques la plupart du temps. Cette étape ne demande pas que des talents de designer car il faut aussi penser aux contenus, à la présentation du concept et aux scénarios de tests.
Le dernier jour est consacré à la validation de votre solution en la testant auprès d’utilisateurs. Cette étape aura été préparée à l’avance par le facilitateur qui aura veillé à inviter les participants et installé l’espace de test.
La semaine se terminera toujours par l’analyse des données du test, les conclusions et, si le sprint a répondu aux attentes, l’énumération et la faisabilité des étapes suivantes pour la réalisation du projet.
Préparer et mener un Sprint : le rôle du facilitateur
La préparation
Pour qu’un Design Sprint se déroule bien et porte ses fruits, il doit être bien préparé. Le facilitateur devrait pouvoir y consacrer environ 5 jours répartis sur un mois avant le sprint. Récolter les données utiles, enquêter auprès des utilisateurs, recruter les experts et constituer l’équipe n’est pas une mince affaire.
L’équipe
Pour qu’une équipe soit réellement efficace, il faudra la constituer avec inspiration et tact. S’assurer qu’elle soit constituée de décideurs : directeur, chef de projet, responsable de produit, expert financier…
de concepteurs et réalisateurs : concepteur de produit, UX/UI designer, programmeur, responsable de com-munication. Dans cette équipe pluridisciplinaire, il est bon aussi d’avoir des avis divergents.
La conduite du sprint
Conduire un sprint demande beaucoup de rigueur et, en même temps, de souplesse. Il faut être capable de s’adapter car, si la méthode est connue, les direc-tions qui surgissent dans le feu de l’action peuvent être surprenantes et il faut pouvoir rebondir.
Et puis tout ne se déroule jamais de manière idéale, il va falloir faire avec les absences, les moyens du bord, les imprévus et, surtout maintenir la confiance et la bonne humeur dans l’équipe.
Cette méthode porte bien son nom et, comme tous les sprints, elle est éprouvante et demande d’aller puiser dans ses ressources, mais le résultat est au rendez-vous et on réalise à la fin combien on a fait de chemin en si peu de temps.
Le Cepegra vous propose une formation d’initiation au Design Sprint de 2 jours afin de bien comprendre la méthode et ses différentes étapes et aussi d’appréhender les différents enjeux pour bien préparer, organiser et mener un Design Sprint.
Prochaines dates de formation, infos et inscription sur :
https://www.formation-cepegra.be/formation/design-sprint/
Nous pouvons aussi vous proposer un accompagnement sur mesure pour votre premier Sprint.