Un succès grandissant pour le Job IT Day !

par Boris Roland le 12 novembre 2019

Organisé par le collectif des Centres de compétence TIC Numéria, le Job IT Day se positionne aujourd’hui comme « LE » salon de l’emploi des métiers du numérique en Wallonie. L’édition 2019 du jeudi 7 novembre s’est d’ailleurs clôturée sur un énorme succès avec, en fin de journée, près de 270 promesses d’embauche. Retour sur une journée chargée en rendez-vous, en conférences-ateliers et en conseils.

Numéria, le nouvel acteur du numérique en Wallonie

Voilà plusieurs années, les cinq Centres de compétence actifs dans le secteur du numérique (Technofutur TIC, Technocité, Technobel, Technifutur et Cepegra) se sont regroupés au sein de Numéria pour booster les compétences numériques des demandeurs d’emploi en Wallonie. Pour relever ce défi d’envergure, Numéria propose chaque année près d’une centaine de formations qualifiantes couvrant tous les domaines de l’informatique et du numérique. L’offre de formation s’étend ainsi par exemple au monde du développement en passant par celui de la gestion des réseaux et infrastructures ou encore par celui du motion design et des e-collaborateurs. Ce sont au final tous les métiers de l’IT, de la communication digitale ou encore des industries culturelles et créatives (ICC) qui se retrouvent dans les catalogues des différents Centres de compétence – numeria.be

JOB IT DAY l’arme « emploi » de Numéria !

La formation est une chose, l’emploi en est une autre. Si les Centres de compétence forment chaque année plusieurs centaines de demandeurs d’emploi aux nouvelles technologies, le défi de l’emploi reste une étape cruciale en fin de parcours de formation.

Pour accompagner les stagiaires en formation dans leurs recherches d’emploi, les Centres de compétence regroupés sous Numéria organisent le JOB IT DAY avec pour ambition de se positionner comme le salon de l’emploi du secteur numérique en Wallonie. Et avec plus de 890 participants, 86 recruteurs présents, 345 offres d’emploi disponibles et plus de 1600 entretiens menés sur la journée, les organisateurs du JOB IT DAY ont tenu leur pari !

Cerise sur le gâteau, à l’issue de la journée et selon 90 % des recruteurs présents, 268 offres d’emploi ont, probablement ou certainement, trouvé preneurs parmi les candidats venus défendre leurs compétences.

Un incontournable pour les employeurs et les demandeurs d’emploi

Durant l’évènement, les organisateurs Numéria ont pu prendre la température auprès des recruteurs présents au travers de rapides petites questions tant leur journée était chargée. Les réponses recueillies sont unanimes : le JOB IT DAY est le salon de l’emploi du monde numérique ! Plusieurs recruteurs vont même jusqu’à confirmer la grande qualité des candidats qui se présentent à eux et qui sont formés par les Centres de compétence. D’autres recruteurs complètent également leurs réponses en soulignant la facilité avec laquelle ils ont pu convenir de rendez-vous avec les candidats en amont du JOB IT DAY.

Numéria avait en effet mis sur pied, quelques semaines avant le salon, une application de « matching » entre les candidats et les employeurs. Celle-ci présentait tant aux entreprises les profils des candidats que les offres d’emploi aux demandeurs d’emploi. Sur base de ces informations et d’un moteur de recherche puissant, toutes les parties prenantes pouvaient se préparer au mieux à cette journée de l’emploi IT.

Mais ce n’est pas tout. Plus qu’un salon de l’emploi, le JOB IT DAY est un véritable carrefour d’informations pour tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent se (ré)orienter dans le numérique. Outre un plateau de plus de 80 entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs, c’est aussi tout un village de la formation qui accueillait les visiteurs en présentant toutes les possibilités de formations numériques. À ce village s’ajou-taient également de nombreux ateliers-conférences qui, tout au long de la journée, ont pu aiguiller les visiteurs dans leurs questionnements tout comme un espace de coaching ouvert à tous.

Le JOB IT DAY, une histoire de partenariats

Si Numéria (dont les membres fondateurs sont les Centres de compétence Cepegra, Technifutur, Technobel, Technocité et Technofutur TIC ) est à la genèse du salon JOB IT DAY, il est également opportun de citer les partenaires qui ont contribué au véritable succès de l’édition 2019 du salon. Ainsi, Le Forem et le Réseau des Centres de compétence mais aussi l’Agence du Numérique au travers de Digital Wallonia ou encore Agoria et le Cefora ont tous soutenu l’organisation de cet évènement devenu aujourd’hui incontournable pour le monde numérique en Wallonie.

Le Vice-Président de la Wallonie et Ministre du Numérique, Willy Borsus, a également manifesté son soutien au salon JOB IT DAY en l’inaugurant en tout début de matinée. Durant sa visite, il a également pu rencontrer les Organismes de formation, entreprises et demandeurs d’emploi présents sur place.

jobitday.be

Boris Roland

Commentaires fermés sur Un succès grandissant pour le Job IT Day !

Partager >