Startech’s Days 2022
par PCHARLIER le 8 décembre 2022
Comme chaque année, WorldSkillsBelgium a organisé son événement « Startech’s Days » autour des métiers techniques et technologiques à Ciney Expo du 13 au 15 novembre 2022. Dans le cadre de cet événement, les compétitions métiers sont organisées mettant au défi les qualifiés formés depuis un an.
La compétition Web
En Web Development, ce sont cinq compétiteurs belges qui se présentaient. Vu l’annulation des WorldSkills 2022 à Shanghai, deux compétiteurs étrangers et leur expert respectif venu du Luxembourg et des Pays-Bas ont rejoint les Belges, donnant un côté international à la compétition dans ce métier.
Gros changement cette année, l’organisation était sur trois jours et non plus sur deux comme précédemment. Il a fallu revoir tous les contenus et la structure des épreuves (Tests Projects) proposées. En outre, vu la présence étrangère, l’ensemble de la compétition Web s’est déroulée en Anglais.
La compétition
Une fois passé les soucis techniques habituels, l’ensemble s’est très bien déroulé. Quelques abandons ont malheureusement entaché la présence belge mais le niveau était élevé.
Pas moins de cinq « test projects » étaient proposés aux compétiteurs couvrant les domaines du Web Design, Web API, Web App et développement JavaScript.
Le dernier jour, une activité hors concours en équipe a permis une collaboration entre Belges et étrangers enrichissant encore l’événement. Il s’agissait de réaliser une application permettant à deux personnes de jouer ensemble de la musique en ligne et à distance.
La remise des prix
Dernière nouveauté, la remise des prix a eu lieu dans la foulée dès le lendemain à Ciney Expo lors d’une cérémonie haute en couleurs présentée par Sara De Paduwa en personne.
Sur le podium belge : Lua Jacqmin a remporté la médaille d’or, suivie de Bastien Patureau avec l’argent et d’Hassan Mirza avec le bronze.
Sur le podium international : le Hollandais Luc de Wit remporte la médaille d’or, suivi par notre championne nationale Lua Jacqmin, médaillée d’argent et du Luxembourgeois Jamey Jaden Jager décoré en bronze.
Qu’en retenir ?
Les Startech’s Days sont devenus spectaculaires et le niveau technique a atteint le niveau international cette année en Web. L’organisation sur deux ans entre les présélections et la compétition internationale donne du temps pour accompagner les jeunes et les amener à ce niveau.
Le Web Development est retenu pour la compétition EuroSkills à Gdansk en Pologne en septembre 2023 et c’est Lua Jacqmin qui représentera la Belgique.
Les inscriptions aux présélections pour les Startch’s Days 2023 et qui sait, aux WorldSkills 2024 à Lyon en France sont ouvertes ! Il faut être né(e) à partir de 1er janvier 1999 et cliquer ici : https://www.worldskillsbelgium.be/competitions/startech-s/inscriptions
Vous trouverez sur le site de WorldSkillsBelgium la description des épreuves précédentes y compris celles de 2022.
Vivement !!