La formation Graphic designer, nouvelle version
par SCeulemans et TVandeputte le 29 novembre 2022
La formation Graphic Designer du Cepegra est depuis plusieurs années une formation qui a largement rencontré son public. De nombreux graphistes y ont fait leurs armes et y ont acquis toutes les ficelles du métier. Nous les retrouvons depuis dans divers milieux : la presse, les maisons d’édition, les agences de publicité, les services communication d’entreprise et bien entendu comme graphistes indépendants. Tous conçoivent maintenant des visuels de qualité alliant un sens artistique certain et répondant aux enjeux commerciaux et marketing afin de séduire et de toucher un maximum de publics.

Un bon graphic designer se doit de maîtriser l’ensemble des compétences exigées par les entreprises, c’est pourquoi notre formation s’articule autour des outils utilisés à la création de supports de communication imprimés. La formation se veut exhaustive, durant les 101 jours de formations les stagiaires suivent les différents modules de cours qui feront d’eux de performants metteurs en forme de la communication. L’objectif premier est de les amener à la maîtrise de l’ensemble des compétences et comportements nécessaires au métier de graphic designer.
Parcourons le programme
Les principales tâches du graphic designer seront de découvrir et de proposer des réponses graphiques aux besoins du client en manipulant des textes, des polices de caractères, des images, des logos et illustrations… vaste programme ! Pour ce faire, tous les aspects du métier sont abordés dans les moindres détails. Les logiciels de la suite Adobe sont bien entendu incontournables et parmi eux, ceux qui sont dédiés à la préparation de supports de communication imprimés seront vus et appris en profondeur.
Nous commençons par le travail du texte et c’est avec InDesign que s’ouvre le premier module du parcours. InDesign est véritablement l’application de mise en page de référence pour l’impression. Une parfaite connaissance de cet incontournable est donc indispensable. La mise en page et la préparation de fichiers pour l’imprimeur de dépliants, magazines, affiches… n’aura plus aucun secret pour nos stagiaires.
En complément d’InDesign, une attention toute particulière est portée sur le travail typographique. Parfois délaissée, la typographie fait souvent figure d’épouvantail aux graphic designers débutants. Par ce module, un large tour d’horizon des principes de base et des réglages de la typographie sont étudiés. Entre l’aspect esthétique et fonctionnel, ce module permet d’utiliser la typographie comme moyen d’expression, comme outil porteur de sens.
Le travail sur les images est abordé par le module Photoshop, véritable leader du traitement d’image. Cet apprentissage laissera les stagiaires autonomes dans le traitement et la manipulation d’images et de photographies digitales. La correction de défauts comme par exemple une dominante de couleur, un manque de contraste… et la sélection de partie d’image permettant la création de photomontage seront acquises sans trop de difficultés.
Puisque nos stagiaires seront appelés à manipuler les images, y compris les images vectorielles, le module Illustrator est incontournable. Le dessin n’est qu’une facette de cette application dédiée au design, à la création de logos, d’icônes, de packagings.
À coté de ces trois logiciels, fers de lance d’Adobe, la formation est agrémentée d’une multitude de modules utiles et précieux, notons Acrobat PDF, un cours de droits d’auteur… ainsi qu’une approche de la création de mise en page efficace.
L’objectif final de cette formation est de rendre nos stagiaires autonomes afin qu’ils puissent gérer un document original depuis sa création jusqu’à l’impression. En cours de route, de nombreuses facettes du métier de graphiste sont abordées. La formation se veut la plus complète possible et souhaite coller au plus proche de la réalité du terrain. Les formatrices et formateurs sont graphistes et actifs dans leurs domaines.
Nous avons la chance d’avoir au sein du Cepegra un atelier d’imprimerie offset et numérique. Grace à ces équipements, nos stagiaires peuvent suivre la progression de leur travail jusqu’à l’impression, un avantage évident quand il s’agit de visualiser la chaîne graphique complète. Aussi, une initiation à l’imposition et au flux de production permet une approche globale et claire du métier d’imprimeur car il est impératif qu’un graphic designer sache ce qu’il advient de ses fichiers après les avoir confiés pour impression.
Depuis plusieurs années déjà, la formation se clôture par deux semaines d’initiations aux métiers du web. Il est rare que les compétences de nos graphic designers doivent se limiter à la mise en forme et à la préparation de documents pour l’impression. De plus en plus, il est demandé dans les propositions d’emploi de bonnes connaissances en web. Il était donc tout à fait normal que la formation suivent cette évolution et corresponde aux demandes des entreprises et du métier de graphiste de manière plus globale. Et c’est dans cette optique que depuis cette année, la formation s’est enrichie de deux nouveaux modules : un module de motion design et l’autre d’e-Publishing.
After effect et e-Publishing
Dans le souci constant de suivre de près l’évolution du métier ces nouveaux modules ont été ajoutés au parcours de formation.
Pour tout projet de motion design, qu’on soit vidéaste, créateur multimédia et graphic designer, After Effects est l’outil indispensable. Il est au compositing ce que Photoshop est au traitement d’images. Grace à cette initiation, nos stagiaires peuvent laisser libre cours à leur imagination avec des graphiques animés et donner vie à leur contenu. L’animation de caractères et d’arrière-plans, la création d’ffets visuels ouvrent de nouvelles perspectives. Bien évidemment, ce module est une initiation et il ne peut remplacer une formation complète de motion designer. Mais cette découverte est suffisamment large pour permettre une approche professionnelle et correcte du compositing et, pourquoi pas, permettre à nos stagiaires d’approfondir dans cette voie.
Le nouveau module e-Publishing (publication électronique) s’articule autour de l’application InDesign car celle-ci permet l’exportation de document au format ePub. Ce format prévu pour la lecture de document sur écran permet un recalibrage fluide de la mise en page en fonction de la dimension de l’écran de lecture. Ce format permet d’enrichir le contenu d’un texte classique avec des images, des vidéos, du son…
Il est possible de baliser les documents, c’est à dire que l’on peut naviguer dans les pages en cliquant sur des liens. Ce format possède les caractéristiques du document papier et du document numérique. Il était donc tout naturel que ces compétences aient leur place au sein de notre formation de graphic designer.
Cerise sur le gâteau, il est important de signaler que la formation se termine par un stage en entreprise de deux mois. De quoi permettre à nos stagiaires de mettre en pratique leurs nouvelles compétences acquises, qui leur permettront, c’est tout le bonheur que nous leur souhaitons, d’ouvrir les portes vers le milieux du travail.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme complet de la formation et/ou à vous inscrire à la prochaine séance d’info sur : https://bit.ly/INGRILCepegra
Sylvie Ceulemans et Thierry Vandeputte
Formateurs en Graphic Design au Cepegra