Un workshop à l’Ifapme

par PCHARLIER le 12 décembre 2022

L’Ifapme organise un apprentissage en « Assistant développeur ». Le principal souci est de trouver une entreprise capable d’accueillir un jeune débutant dans un métier où il n’existe pas de tâche secondaire, simple, réalisable par une personne peu formée.

En septembre 2021, les centres Ifapme du bassin de Charleroi sont confrontés comme tout le monde au confinement lié à la Covid. Avec le télétravail, c’est encore plus difficile, voire impossible, pour les jeunes apprentis de trouver un patron.

Une idée germe alors dans le chef du coordinateur du centre Ifapme de Charleroi situé dans les locaux E6K. Créer un espace professionnel virtuel pour confronter les apprenants au rythme réel de l’entreprise. Le projet de Workshop est né !

L’Ifapme se tourne vers deux indépendants pour jouer le rôle entrepreneurial et vers le Cepegra pour compléter l’équipe avec un coach pédagogue.

Le projet est de garder une alternance entre la formation scolaire de deux jours par semaine et l’immersion en entreprise pendant les trois autres jours.

Le projet

Le Cepegra propose un projet fictif de digitalisation d’une bibliothèque communale. Le projet s’étalant sur 5 semaines, la méthodologie s’articulera autour de la méthode Agile Scrum basée sur de très courtes périodes de 3 jours (sprints) avec un délivrable précis toutes les fins de semaines défini en début du sprint.

Vu le nombre de jeunes apprentis (de 15 à 23 ans), ceux-ci sont dispatchés en quatre équipes avec chacune leur projet. Chaque apprenti vient avec son bagage technique qui peut être soit très faible soit déjà avancé, certains étant plus intéressés par la partie design et d’autres plus intéressés par la programmation pure.

Le rôle des coaches sera de cadrer, orienter, valoriser toutes ces qualités et de veiller à la bonne avancée des projets. Ils organiseront, en outre, des capsules formatives nécessaires pour combler les lacunes inhérentes à leur état d’avancement scolaire.

Le premier jour consiste en un Design Sprint afin de définir le projet en profondeur, d’identifier les publics cibles et leurs besoins, de remonter toutes les interrogations vers les coaches, de définir un prototype minimum viable et de réaliser une première ébauche « papier » de l’application. Une journée sans ordinateur mais à discuter, échanger et crayonner, c’est une révolution pour les apprentis. Fin de journée, un MVP (produit minium viable) est défini, ce sera le prototype à présenter en public à la fin des 5 semaines du Workshop.

Les résultats, semaine après semaine, sont variables d’une équipe à l’autre, mais dans l’ensemble très positifs. Les coaches et les représentants de l’Ifapme sont particulièrement impressionnés par la rapidité de progression dans l’apprentissage des jeunes apprentis.

À la fin du workshop, les jeunes vont présenter leur projet à un public de professionnels, à la presse et aux partenaires de l’Ifapme. Une journée de formation est prévue pour les préparer à présenter et à défendre leur réalisation. Le constat est net : le workshop est une réussite !

Dès le début de l’année 2022, une seconde expérience est mise en place avec les mêmes apprentis, à la différence qu’une entreprise d’A6K (Afelio) apporte un vrai cahier des charges et jouera le rôle de client.

De nouveau, les résultats sont spectaculaires.

La suite ?

Il est décidé que ce type de projet sera maintenu au sein de l’Ifapme en début de formation en tant que tremplin pour les jeunes afin de trouver un employeur qui prendra le relais pour la suite de leur formation.

D’autres centres Ifapme ont marqué leur intérêt. Une expérience est lancée dans le centre Ifapme de Braine-le-Compte fin 2022 et une autre à Arlon a été programmée mais a été hélas annulée faute de participant.

Charleroi devrait relancer un projet en 2023.

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