Atelier de Créations Graphiques Kesako?

par Thierry Vandeputte le 12 janvier 2021

Réaliser des compositions audacieuses et variées, créer des designs qui fonctionnent et dont on se souvient. Ce sont là les souhaits de toute personne chargée de la conception d’une brochure, d’une affiche, d’un catalogue… mais comment s’y prendre, à quoi faut-il être attentif… sont les difficultés rencontrées par tous les graphistes. Comment (bien) faire ?

Nous vivons dans un monde empli de design. À l’extérieur comme à l’intérieur, dans chaque lieu, sur chaque surface, partout où nous posons les yeux nous découvrons des images et des mots combinés qui forment des messages. Le signe nous entoure, partout. Pourquoi retenons-nous certains d’entre eux et pas d’autres ? Qu’est-ce qui différencie une composition banale d’une composition remarquable dont on se souvient ? Voilà l’objectif principal de la formation Atelier de Créations Graphiques : comment créer des compositions remarquées !

Communiquer efficacement

Bien souvent un design ou une composition qui ne fonctionne pas est trop compliqué, trop chargé. Le design est un langage, et le but de cette formation sera d’apprendre à le parler clairement, avec les mots justes. Ceci implique des facultés d’analyse, d’ouverture d’esprit, de flexibilité, de gestion de projet, d’organisation, de sens de la composition, de conception, de conscience du monde qui nous entoure… Et durant la formation, nous apprendrons à gérer tout cela !

S’immerger dans la pratique

Grâce à cet atelier nous souhaitons plonger les stagiaires au cœur de la conception graphique. Par une approche pragmatique, ils seront immergés en situation réelle, entre la demande du client, l’imprimeur et leurs propres créations graphiques.

Quelques-unes des créations graphiques des stagiaires du dernier atelier en 2020.

Nous sommes en effet convaincus que rien ne vaut la pratique pour mettre à l’épreuve les acquis tout au long de la formation, mais aussi pour parfaire son expérience jour après jour.

Par cet atelier, nous souhaitons rendre nos stagiaires polyvalents, nous désirons leur apprendre à maîtriser créativité et technique afin de trouver les solutions les plus adaptées pour exprimer au mieux le message du client. Plusieurs domaines seront abordés : des sujets classiques tels que la typographie, la mise en page, l’affiche publicitaire… mais aussi des applications plus spécifiques telles la PLV, la conception d’identité de marque, l’impression grand format. Et une initiation au packaging est aussi intégrée durant la formation.

Évidemment ces quelques semaines passées ensemble à expérimenter, s’amuser, créer, relever des défis complexes, ne suffiront pas à expliquer tous les aspects d’un sujet aussi vaste que le monde de la communication et du graphisme. Mais notre but est de donner un maximum de clés, de méthodes et d’outils pratiques pour développer une approche personnelle et ouvrir aux participants de nouvelles perspectives.

Notre défi sera d’aider ceux-ci à naviguer dans ce monde en constante évolution, et, tel un phare dans la nuit, de les guider et de les amener à tracer leur propre chemin. Apprendre à écouter le message et à décoder son contexte est essentiel pour pouvoir ensuite trouver le ton juste et s’adapter à la situation et au client final. Parce qu’en définitive, à la fin, les juges seront les clients, les utilisateurs.

Pour qui ? Comment ?

L’atelier s’adresse à tout graphiste ayant déjà des bases techniques et qui souhaite l’espace de 3 mois se plonger dans l’élaboration d’une identité visuelle complète pour un client qui développe un nouveau produit ou débute une activité et se voit dépourvu de tout matériel de communication.

Pour ce client, tout sera à faire… le logo, la charte graphique, ses documents corporate et commerciaux, affiches, dépliants… Il ne s’agit donc pas seulement de concevoir un logo mais de réfléchir l’identité visuelle complète et de l’appliquer sur les différents supports. Adaptabilité et cohérence seront les maîtres-mots de l’exercice…

Mais il ne s’agira pas seulement de débattre et de rechercher le meilleur design, car tout au long de la formation des séries de délivrables seront demandées par le client. L’organisation et la gestion du temps sont en effet une des nombreuses clés de réussite du graphiste.

La formation se veut un atelier, un laboratoire d’expériences graphiques où l’avis de chacun compte. Ainsi le point de vue du stagiaire est égal à celui du formateur.

Les briefings et débriefings sont le lieu d’échanges enrichissants, dans un tourbillon d’idées, de solutions et dans une volonté d’entraide, où chacun prend la barre à son tour pour une navigation en équipage.

En conclusion

Êtes-vous prêt à relever le défi et à vous lancer dans une formation qui associe créativité et technique pour créer de superbes designs ?

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur notre « Atelier de Créations Graphiques » et vous aura donné l’envie de nous rejoindre! Venez expérimenter et explorer de nouvelles recherches graphiques, il n’y a jamais assez de bons designs dans ce monde.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme complet et/ou à vous inscrire à la séance d’info sur : https://bit.ly/INGRACCepegra

Aurélie Carlier et Thierry Vandeputte