Google Analytics 4, une version intelligente

par Thomas MARCOUX le 11 janvier 2021

Nous avons toujours connu Google Analytics avec des rapports listant, entre autres, le nombre d’utilisateurs, le nombre de sessions et le taux de rebond. Pas toujours simple à comprendre de prime abord ! Aussi tentions-nous de trouver une logique dans ces chiffres afin de comprendre le comportement de nos visiteurs… Avec sa nouvelle version, Analytics recentre ses rapports sur ce qui est essentiel pour analyser le parcours des visiteurs sur nos sites. De quoi mieux identifier ce qui fonctionne, adapter nos actions et améliorer le ciblage en créant des audiences.

Changement de paradigme, l’utilisateur toujours plus au centre

Avec l’évolution du web, l’utilisateur est encore davantage au centre des préoccupations. Google accompagne ce changement de paradigme et oriente ses informations pour les personnes en charge d’analyser les données. Pour plus de clarté, le fameux taux de rebond a été remplacé par le « taux d’engagement » qui représente une vision inverse et plus logique par rapport aux autres données.

On retrouve désormais dans les rapports standards quatre onglets qui représentent le cycle de vie d’un utilisateur (le customer journey). Ils définissent les différentes étapes clés qui transforment les visiteurs en consommateurs. Depuis la découverte du site (acquisition) jusqu’à la fidélisation en passant par l’engagement et la monétisation, toutes les phases de développement d’un client sont désormais représentées.

Boostée à l’intelligence artificielle

Cette nouvelle version pourra vous prévenir des tendances significatives à travers des statistiques pré-dictives. On peut prendre pour exemple la croissance du nombre de vues sur les produits parce qu’ils représentent les nouveaux besoins des utilisateurs. Cela permettra d’anticiper les futures actions de vos clients.

Il sera désormais possible de calculer le nombre probable de désabonnement. Vous aurez donc ainsi l’opportunité de mettre en place des actions concrètes pour inverser ces tendances.

Et les cookies ?

Avec ou sans cookie ou identifiant, Google Analytics peut à présent s’adapter grâce à une approche flexible de mesure de données. Il utilise désormais la création de modèle pour compléter les données manquantes. Cela signifie que vous pouvez faire confiance à Google Analytics pour vous aider à mesurer correctement les résultats de vos actions marketing.

Il utilise également différents espaces d’identité en incluant l’User-ID et les signaux Google pour les utilisateurs ayant activé la personnalisation des annonces.

Une version cross plateformes

Les propriétés App + Web ont été mises à disposition il y a plus d’un an. Elles sont devenues aujourd’hui le standard. Vous êtes désormais en mesure de suivre les actions de vos utilisateurs sur votre application et sur votre site. On peut donc mesurer vos efforts combinés sur les différentes plateformes marketing et plus uniquement sur le site web. L’idée est qu’un utilisateur peut consulter un produit sur votre site et pourrait très bien acheter celui-ci via l’application. Il est donc temps de mesurer aussi ce qui se passe en dehors du site web !

Un nouvel onglet « Analyse » permet de créer des rapports personnalisés.

Les événements pour mesurer l’engagement

Google Analytics 4 rend plus simple la façon de comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec votre activité.
Dans notre site, nous avons pas mal d’élé-ments sur lesquels l’utilisateur pourrait cliquer : des vidéos, des accordéons et bien d’autres éléments. Lorsque nous installons la balise de suivi, celle-ci n’envoie à la plate-forme que les informations concernant les pages vues. Pour suivre les autres actions utilisateurs, nous utilisons alors les événements.

Dans Universal Analytics (l’ancienne version), les événements sont un type spécifique d’interaction qui se distingue des pages vues (pageview hit). Nous devions fournir des informations concer-nant ces événements : une catégorie, une action et un libellé. Nous définissions alors nous-mêmes des conventions qui allaient nous permettre de nous y retrouver dans tous les événements déclenchés par les actions utilisateur.

Analytics 4 change la donne, toute interac-tion devient événement. Une page vue est désormais aussi un événement. Certains événements sont paramétrés automati-quement et nous pourrons les activer en fonction de nos besoins. Google Analytics 4 suit certains événements comme les clics sortants, les téléchargements de fichiers, le scroll à au moins 90% des pages, les vidéos vues et les recherches effectuées. Nous pouvons bien entendu déployer nos propres événements personnalisés et y associer des informations personnalisées supplémentaires.

Une vue permet de détailler les événements en tempos réel.

Lien avec Google Tag Manager

Google Tag Manager reste toujours omniprésent dans notre méthodologie de travail et conserve son rôle essentiel pour gérer les balises marketing. Il nous permettra entre autres de paramétrer plus facilement des événements personnalisés.

Les conversions se basent désormais sur les événements. Les objectifs de destination, de durée ou de pages par session n’existent plus. Nous pourrons donc définir des conversions pour les événements prédéfinis. Mais, pour les conversions plus particulières, le plus simple sera de créer des événements personnalisés via Google Tag Manager.

Comment l’utiliser si vous avez déjà un compte « Universal Analytics » ?

Vous pouvez créer une nouvelle propriété qui sera automatiquement en version 4. Cela vous permettra de collecter les données et de pouvoir les consulter dès aujourd’hui via la nouvelle version en parallèle de l’ancienne. Vous bénéficierez ainsi des dernières innovations en gardant votre installation classique intacte.

N’hésitez pas à consulter le programme et/ou à vous inscrire à l’une des deux formations proposées par le Cepegra : Google Analytics ou Google Analytics avancé  sur : cepegra.be

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