Techniteens 2018 : stages d’été pour ados, seconde édition

par Thierry H. le 9 avril 2018

Des ados qui courent dans les couloirs du Cepegra, caméras à la main, pendant que d’autres s’affairent auprès de l’imprimante grand format… Une situation inhabituelle que le Cepegra a connue pour la première fois à l’été 2017 : le Centre de compétences de Gosselies accueillait alors une soixantaine de jeunes de 12 à 18 ans pour des ateliers de découverte des métiers de la communication visuelle.

L'an dernier, les participants ont pu découvrir la prise de vue sur écran vert avant d'en manipuler le résultat.

C’est en réponse à un appel d’offres que le Cepegra a mis sur pied cette série de stages Techniteens. Au programme : création graphique, impression, web design mais aussi prise de vue et motion design.

Avec une communication à destination des écoles de la région ainsi qu’auprès des entreprises de Gosselies, le but était d’offrir des activités originales et abordables (5 € par jour) pendant la semaine blanche de juin et de la dernière semaine d’août.

En plus d’un atelier spécifique, les jeunes auront aussi l’occasion d’avoir un aperçu des autres métiers liés à la communication visuelle et interactive.

Le succès de l’opération – certains ateliers ont dû être dédoublés – a incité le centre à la rééditer en 2018. Le principe reste le même : deux sessions de quatre jours prendront place du 25 au 28 juin et du 27 au 30 août. Le contenu lui-même reste centré sur les différents métiers couverts par le centre. Les participants pourront s’essayer à la prise de vue et au montage avec After Effects et Premiere, à la création graphique sur InDesign, à la photo numérique et au traitement d’images sur Photoshop, à la création d’animations web ou à la modélisation et à l’impression 3D (en août seulement)…

Si ces stages d’été vous intéressent, n’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris. Vous y trouverez d’ici quelques jours le programme complet, informations pratiques et le formulaire d’inscription…