Spécialisation en digital printing pour les graphic designers

par Thierry Vandeputte le 16 septembre 2019

L’impression digitale est un secteur en plein développement offrant de nouveaux débouchés aux graphic designers. Le Cepegra propose une formation spécialisée dans le domaine et dans laquelle sont abordées les différentes facettes de ces nouvelles possibilités qu’apporte l’impression digitale.

Avec le stage, cette formation se déroule en 13 semaines, durée pendant laquelle les stagiaires sont formés à de nouvelles méthodes de travail. Elle a pour but de permettre aux stagiaires d’enrichir leurs compétences et de compléter leur formation dans un domaine où les offres d’apprentissage sont encore peu courantes.
L’impression numérique est l’occasion d’exprimer librement sa créativité et son potentiel commercial. Il n’est donc pas surprenant que la publicité, la communication visuelle et la décoration intérieure en fassent largement usage.

Libérer le potentiel créatif

Durant cette formation la créativité des stagiaires est donc mise à l’épreuve. Ces nouveaux procédés d’impression offrent et permettent d’imaginer une multitude d’applications dans des domaines très variés. Il n’est pas aisé de faire étalage de toutes les possibilités offertes par l’impression digitale tant ce secteur est en perpétuelle évolution.

Citons toutefois quelques champs d’application :
• Un domaine particulièrement utilisateur des procédés d’impression grand format est celui de la PLV ou publicité sur lieu de vente. Ces nouvelles technologies d’impression offrent une flexibilité très appréciée. Les principaux supports de la PLV sont les affiches classiques en grand format, le mobilier et les présentoirs cartons au sol ou de comptoir, box de présentation, Kakemono, l’habillage des portiques de magasins…
• Ces avantages sont aussi très utiles en recherche de packaging, le flux de production est simplifié et permet ainsi de tester et de perfectionner les emballages. Cette souplesse est appréciée en packaging événementiel.
• En usage extérieur, ces procédés d’impression offrent une méthode de création plus rapide de graphismes exceptionnels. Le car wrapping, technique utilisée pour le recouvrement d’un véhicule, transforme celui-ci en support de communication parfaitement unique et original.

Les exemples ne manquent donc pas, tant dans le packaging, la conception de stand, la décoration d’intérieur, la présentation sur lieu de vente, la signalétique… comme il est maintenant possible d’imprimer sur quasiment tout, les applications potentielles n’ont de limites que celles de notre imagination.

Travaux variés réalisés par les stagiaires sur différents supports lors de leur formation au métier de Graphic designer – Spécialisation Digital Printing.

Techniquement

Pour l’impression, le Cepegra est équipé d’une Agfa Anapurna qui imprime à plat sur une largeur de 205 cm et d’une imprimante de production HP Latex.

Les possibilités d’impression sont donc très variées, nos machines offrent une qualité d’impression sur une grande variété de supports en feuilles ou rigides.
Des supports qui seront employés à un usage intérieur ou extérieur, comme les cartons ondulés, le plastique rigide, le plexiglas, le bois, les panneaux d’exposition, l’aluminium, les panneaux publicitaires et les décors de scène.
La HP Latex imprime essentiellement sur des bobines de vinyles mais également sur des bobines de papier. Les rouleaux de vinyles ou de papiers sont destinés à être collés sur différentes surfaces, murs, sols, voitures… L’Anapurna permet d’imprimer sur une multitude de supports souples ou rigides d’épaisseur variables.

Pour la découpe, le Cepegra dispose d’une table Esko. Grâce à ses différents couteaux et à sa fraiseuse, la découpe des supports ne pose aucun problème.

Travaux variés réalisés par les stagiaires sur différents supports lors de leur formation au métier de Graphic designer – Spécialisation Digital Printing.

De la créativité et de la pratique

Si les compétences graphiques et créatives des stagiaires sont mises à contribution, leurs habiletés techniques seront également éprouvées. Être créatif est une chose, savoir mettre en pratique et imprimer ses projets sur des supports inhabituels est un autre challenge de cette formation.

La préparation d’un fichier propre à l’impression digitale grand format possède ses particularités. Passer des formats traditionnels de l’impression offset vers les grands formats demande une attention toute particulière car si un petit défaut peut passer parfois inaperçu sur un document A4, il sera impossible de l’ignorer sur une impression de plusieurs mètres. La transition vers des formats de grande taille se fait donc progressivement.

Dans un premier temps, la formation permet aux stagiaires de s’approprier le fonctionnement et les commandes des machines d’impression et de la table à découpe.

Ensuite, en débutant par des projets simples, la création d’objets en trois dimensions sera abordée. Boîtes, présentoirs et premiers packagings verront le jour. Dans un premier temps sous forme de crayonnés, ensuite de tracés vectoriels et avec ceux-ci les premières découpes sur la table Esko pour réaliser et tester les premiers blancos.

Du croquis à la réalisation, les créations des stagiaires voient le jour et habillent les différents supports, du papier au sol en passant par la voiture (car wrapping) …

La vitesse d’exécution de la table Esko et la vision du couteau qui suit parfaitement les tracés vectoriels dessinés sont toujours impressionnantes.

Un atelier clôture la formation autour d’un projet commun où seront mises en pratique les différentes techniques abordées. Ce projet se veut le plus exhaustif possible afin d’exploiter les machines dans toutes leurs possibilités.

Intéressé.e par cette formation?Pour connaître le programme complet et/ou vous inscrire à la séance d’information rendez-vous sur:
https://formation-cepegra.be/formation/graphic-designer-specialisation-digital-printing/