Spécialisation Digital Printing pour graphic designer

par Thierry Vandeputte le 7 septembre 2017

La création d’emballages, de présentoirs, la conception de stands, l’habillage de véhicules, la décoration intérieure et extérieure personnalisée… ces termes sont englobés dans ce que nous appelons au Cepegra « Impression digitale ». Un secteur en plein développement offrant de nouveaux débouchés aux graphic designers.

Durant 13 semaines (stages inclus), les six derniers stagiaires, Béatriz, Florence, Aurélie, Isabelle, Damien et Maxime ont été formés à de nouvelles méthodes de travail. En effet la préparation d’un fichier est différente quand on le destine à l’impression offset ou à l’impression grand format. Aussi, si l’accent est mis sur l’aspect créatif, la formation permet aux stagiaires de s’approprier le fonctionnement et la commande des machines d’impression grand format et d’une table à découpe.

Pour l’impression, le Cepegra est équipé d’une Agfa Anapurna, qui imprime à plat sur une largeur de 205 cm et d’une HP Latex, qui imprime essentiellement sur des bobines de vinyles. Si l’Anapurna permet d’imprimer sur une multitude de supports, du simple papier jusqu’au carton, bâche, plexiglas, bois…  l’HP Latex est surtout utilisée pour l’impression de vinyles qui seront ensuite appliqués sur murs, sols, voitures… Pour la découpe, l’apprentissage se fait sur une table Esko. Grâce à ses couteaux et sa fraiseuse, la découpe des différents supports ne pose aucun problème.

 Le challenge

Durant cette formation la créativité des stagiaires est mise à l’épreuve. Les procédés d’impression digitale offrent et permettent d’imaginer une multitude d’applications dans des domaines très variés. Il n’est donc pas surprenant que la publicité, la communication visuelle et la décoration intérieure en fassent largement usage.

Lors de notre dernière session, le challenge relevé par les stagiaires consistait à décorer et habiller le local d’un club sportif et de concevoir un packaging et un présentoir pour la vente d’équipements.

Pour compléter la formation, une voiture a également été mise à la disposition des stagiaires pour s’exercer au car wrapping.

Le groupe a donc été confronté à une demande de production quasi réelle car si le club était fictif, « Les Lemmings, Floorball Team de Gosselies », le local à habiller était bien réel et les présentoirs furent imprimés et assemblés.

Au départ d’une charte graphique simple, pour laisser libre cours à leur créativité, les stagiaires ont imaginé l’habillage complet des murs et du sol du local ainsi que le mobilier.

Passer des formats standards « papier » vers les grands formats demande une attention toute particulière car si parfois un petit défaut peut passer inaperçu sur un document A4, il sera impossible de l’ignorer sur une impression de plusieurs mètres.

La transition vers le grand format se fait progressivement. Dans un premier temps les stagiaires ont réalisé le packaging et les présentoirs.

Si le changement de format est une chose, le passage vers la conception et la réalisation d’objets en trois dimensions en est une autre. La demande consistait à imaginer un présentoir pour des chaussettes de sport. Les premiers crayonnés ont rapidement fait place aux premiers blancos. Les stagiaires étaient impatients de voir leurs œuvres prendre vie. Après diverses tentatives et mises au point, les projets étaient finalisés.

Le public présent lors de la présentation de leurs travaux était sous le charme. Il n’est pas exagéré d’affirmer que chacun des projets présentait une approche originale et créative.

Décoration

C’est l’un des vestiaires qui fut choisi pour l’exercice de décoration murale. Un vinyle appliqué sur le sol a transformé celui-ci en immense « coaching board », nul doute, nous pénétrons les murs d’un club sportif. La couleur des casiers a été accordée à celle du club et chacun d’eux est personnalisé à l’image d’une star de l’équipe.

Les douches ont également subi le même traitement graphique par l’application d’un trompe l’œil simulant un espace bien-être. Les stagiaires ont poussé le détail en garnissant aussi les accessoires tel le distributeur de papier et le radiateur.

Après préparation et impression des fichiers, les stagiaires ont procédé à l’application de ces différents vinyles. Ils ont acquis suffisamment d’expérience de pose durant leur formation que pour s’en charger. Et toute personne qui a déjà recouvert un manuel scolaire avec un film plastique peut sans peine imaginer la difficulté à couvrir un mur de plusieurs mètres.

La suite

Fort de leur formation initiale de graphic designer, les stagiaires de la Spécialisation « Digital Printing » se trouvent maintenant parés d’une expérience extrêmement valorisante et encore peu courante à l’heure actuelle. Il tient à eux d’en profiter pleinement.

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