Street Art à LLN

par Thierry H. le 14 août 2012

Après Paris, Amsterdam, Bruxelles,  Rio, Sao Paulo et Jakarta, le Kosmopolite Art Tour était de passage à Louvain-la-Neuve. Une cinquantaine de street artistes venus des quatre coins du monde ont tenté de donner un coup de jeune à quelques murs gris et défraîchis de la cité universitaire.

Inspiration exotique pour la fresque de la place des Wallons.
Inspiration exotique pour la fresque de la place des Wallons.

Du 30 juillet au 5 août, Louvain-la-Neuve accueillait un événement particulier avec, pour vedettes, une myriade de graffeurs belges mais aussi français, hollandais, brésiliens, mexicains, etc.

Si les fresques créées pour l’occasion ne constituaient pas le seul point fort de la manifestation, ce sont elles qui marqueront le plus durablement la ville brabançonne. Certaines disparaîtront sans doute avec les futures évolutions du site – on pense surtout aux créations situées sous le Sablon et le théâtre Jean Vilar – mais d’autres devraient être là pour longtemps.

Quelques photos pour se faire une idée du travail abattu pendant ces quelques jours…

La fresque ajoute un peu de couleur et de vie dans un lieu un peu morne.

La place des Wallons n’est pas le lieu le plus agréable de Louvain-la-Neuve et les anciennes fresques qui la décoraient avaient depuis longtemps perdu leurs couleurs. Elles sont dorénavant remplacées par une des interventions les plus spectaculaires du festival.

Une autre vue de la même oeuvre

Le cadre offerts aux peintures situées sous le Sablon n’était pas non plus particulièrement attractif – des murs de blocs longeant un parking provisoire destiné à disparaître sous de futures constructions. Y ajouter un peu de vie n’était pas un luxe…

Un des panneaux créés en face du parking Leclercq

Une autre peinture visible depuis l’anneau central.

Toujours la même série mais dans un style différent.

Un dernier panneau, toujours au même endroit.

Farm Prod signe son boulot.