Les métiers du virtuel
par OBELERY le 25 janvier 2023
Comme avec l’arrivée d’Internet, de nouveaux métiers vont suivre l’émergence de la réalité virtuelle et augmentée. Les entreprises vont devoir rapidement se positionner avant leurs concurrents. Il leur faudra trouver des profils capables d’appréhender, d’utiliser et de créer du contenu spécifique pour ces nouvelles formes de médias. C’est dans ce contexte que le Cepegra propose dès avril 2023 une formation métier de développeur de contenu XR.
Les entreprises et le virtuel
Pour beaucoup encore la réalité virtuelle et augmentée sont des concepts relevant de la science-fiction. Pourtant ces technologies sont à présent parfaitement matures et peu onéreuses. Un casque de réalité virtuelle coûte à présent aussi peu cher qu’un petit ordinateur et nos Smartphones sont déjà équipés pour la réalité augmentée !
Réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?
C’est sans doute le concept le plus facile à comprendre : imaginez que vous enfilez un casque qui remplace votre vue des éléments réels par une projection en trois dimensions d’une autre scène, une autre réalité.
Vous pouvez tourner la tête et examiner de près n’importe quel détail et il vous est possible de vous déplacer. Vous pouvez palper les objets dans vos mains grâce à des gants haptiques, et même sentir les odeurs ou les changements de température…
Vous vivez une expérience comme si vous y étiez, vous la mémorisez et en conservez un souvenir.
On se rend tout de suite compte de l’utilité de cet outil pour l’apprentissage : que ce soit pour visualiser la reproduction d’un objet d’art, visiter un monument à l’ autre bout du monde, visualiser et manipuler en direct une structure atomique dans un cours de physique, vivre l’angoisse des tranchées lors d’un cours d’histoire…
Notre cerveau n’est jamais aussi efficace que lorsqu’ il doit spatialiser les connaissances : Aristote lui-même utilisait déjà cette technique en disposant les manuscrits qu’ il souhaitait mémoriser à différents endroits de son atelier.
Pour une entreprise, la réalité virtuelle permet de se former, même à distance et sans danger, à l’utilisation de machineries complexes et au bon respect des procédures. Elle permet de tester des candidats lors de séances d’onboarding ou d’entretiens virtuels. Un bureau d’architecte peut faire visiter ses propositions à son client, tout comme une agence immobilière pourrait proposer de pré-visiter un bien (et remplacer ainsi la galerie photo).
Un objet peut être testé massivement et directement itéré avant même d’avoir été produit.
L’industrie vidéoludique embrasse progressivement ce nouveau média : au lieu de regarder un film, qui n’a jamais rêvé d’y être acteur ?
Bien sûr, la réalité virtuelle ne remplace pas l’expérience réelle mais elle s’y adjoint. Ce concept, pourtant vieux de 60 ans déjà est arrivé à maturité technologique et nécessite à présent de savoir créer du contenu utile et adapté aux besoins.
Et la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est un principe visant à ajouter de l’information dans le champ visuel de l’utilisateur. Elle utilise pour cela des lunettes spécifiques comme le Hololens de chez Microsoft. Cette information constituée de texte, de vidéo, d’objets 3D, vient se superposer à la réalité de l’utilisateur en vue de mieux l’informer et de l’aider à la réalisation de ces tâches.
Les meilleures lunettes de réalité augmentée sont capables d’analyser en temps réel l’environnement dans lequel évolue l’utilisateur, d’identifier des objets et surfaces pour ainsi y ajouter des objets 3D virtuels. Certains modèles sont même capables de détecter les mains de l’utilisateur afin que ce dernier puisse interagir avec les éléments virtuels.
Et si les lunettes de réalité augmentée sont encore plutôt onéreuses, nous disposons tous déjà d’un smartphone souvent capable via sa caméra de faire de la réalité augmentée.
Du côté de l’utilisation concrète de cette technologie, de nombreux constructeurs aéronautiques ou automobile l’utilisent déjà au sein de leurs lignes d’assemblage ou pour diverses opérations de maintenance.
Les hôpitaux profitent de ces technologies pour aider les chirurgiens dans leur travail de précision; les corps armés ont aussi pleinement compris l’utilité d’utiliser ces appareillages pour ‘augmenter la capacité opérationnelle et tactique des unités sur le terrain en leur donnant des indications très visuelles sur la situation (position de troupes, bâtiments, aide à la réparation…).
Le domaine de la construction a également rapidement perçu l’intérêt d’utiliser la réalité augmentée sur certains chantiers : il est dès lors possible de comparer sur place les travaux aux plans et d’identifier ainsi directement certaines erreurs qui, autrement, auraient engendré retard et coup supplémentaires.
La logistique bénéficie également grandement de cette avancée : Samsung Europe et DHL utilisent ainsi l’AR dans leurs stocks et entrepôts. L’opérateur n’a qu’à scanner (regarder !) un bon de commande pour que la lunette lui indique précisément où sont les paquets.
Des applications mobiles en AR aident aussi les professionnels au jour le jour: L’application « Count Things » permet, par exemple, de compter directement une quantité d’éléments (tuyaux, bois, caisses,…). « Measure » permet quant à elle de vérifier et prendre des mesures directement via son téléphone puis de générer un plan. Des opérations fastidieuses et chronophages qui sont ici grandement accélérées !
Vers les réalités étendues ?
Lorsque l’on parle d’XR, de réalité étendue (eXtended Reality), on englobe en fait la réalité virtuelle et augmentée et on y adjoint toute une série de « passerelles » vers d’autres domaines comme l’IOT pour interconnecter des capteurs domotiques qui deviendraient ainsi contrôlables via un casque VR. On pense aussi aux cryptomonnaies et NFTs qui, si elles ne font plus la joie des spéculateurs, restent des technologies fondamentalement intéressantes pour les échanges de valeurs dans le virtuel.
L’XR est une vision plus large qui va au-delà du simple point de vue technologique et qui s’intéresse également au rapport humain. Comment l’homme va-t-il utiliser ces nouvelles réalités dans sa vie; quelle société va en ressortir ? On parle de métaverses, mais en fait surtout d’un Web 3.0 ou l’on ne naviguerait pas uniquement sur des pages, mais ou l’on visiterait des espaces informatifs créés par les utilisateurs et les sociétés. Ces espaces permettent d’obtenir de l’information mais aussi de rencontrer des personnes bien réelles (certes sous forme d’avatars). C’est, d’une certaine façon, une réappropriation virtuellement physique de l’information devenue très/trop abstraite.
Cepegra, XRLab et formation au métier
de Développeur de contenu XR
En tant que centre de compétence spécialisé dans la communication digitale et multimédia, le Cepegra ne pouvait passer à côté de ces évolutions.
En 2023, le projet XRlab ouvrira ses portes pour proposer diverses collaborations avec les secteurs de la formation, de l’enseignement ainsi qu’avec le monde entrepreneurial;
Il s’agira avant tout de mettre en relation les différents secteurs sur la question des besoins et usages AR/VR* mais aussi de proposer un pivot pour la veille technologique.
En parallèle, le Cepegra propose une nouvelle formation métier permettant aux demandeurs d’emploi de devenir « développeur de contenu XR* » .
Après avoir suivi cette formation, le futur développeur de contenu XR sera capable d’imaginer, de prototyper et concevoir de bout en bout des expériences de réalités virtuelles et augmentée. Spécialiste du domaine, il pourra alors conseiller les entreprises dans leur positionnement technologique et les accompagner dans leur adoption des metaverses.
Au travers de cette formation, le stagiaire apprendra à comprendre et analyser la demande de clients et à leur proposer un prototype engageant d’expérience AR/VR. Créatif sensibilisé au storytelling, il sera capable de modéliser ou scanner des objets et environnements en 3D et de les utiliser au service de l’expérience.
Ayant suivi la formation, il pourra proposer des interfaces adaptées en tenant compte des nouveaux paradigmes propres aux interfaces immersives.
Enfin, il sera capable de participer au codage de l’application AR/VR.
Vous souhaitez plus d’informations sur la formation de développeur de contenu XR ? Consultez le programme complet de cette formation et n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine séance d’information sur : https://www.formation-cepegra.be/formation/developpeur-de-contenu-xr/
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone au 071/29 55 53 ou via notre formulaire de contact : formation-cepegra.be/contact.
*VR – Virtual Reality ou RV – Réalité Virtuelle
AR – Augmented Reality ou RA Réalité augmentée
XR – eXtended Reality ou Réalité étendue