Que sont devenus Florian et Jonathan?

par TAPTEKERS le 24 janvier 2023

Florian et Jonathan, deux anciens stagiaires de la formation au métier d’imprimeur – conducteur de presse offset au Cepegra, ont vu leurs efforts récompensés. Bien qu’ayant des parcours fort différents, ils ont été engagés chez le même employeur. L’imprimerie Constantia à Louvain-La-Neuve leur a fait confiance.

Le parcours de Florian

Le plus jeune des deux, Florian Daspremont, a tenté un essai d’études en animation à Saint Servais, essai non transformé et il a donc décidé de poursuivre ses études en imprimerie à l’IATA à Namur.

Suite à son stage effectué dans nos installations au Cepegra pendant son cursus scolaire, il a eu un réel déclic pour ce métier et, diplôme en poche, il a immédiatement enchaîné la formation de conducteur offset afin de continuer à développer ses compétences et diversifier son savoir-faire.

Après quelques missions en intérim, l’opportunité lui a été offerte d’entrer au sein de l’entreprise Constantia.

David Indelicato, chef d’atelier de cette imprimerie, a donc fait le pari d’engager ce jeune sans réelle expérience professionnelle et lui a donné la chance de prouver qu’il pouvait assumer un métier à responsabilités. Florian s’est rapidement rendu compte qu’au sein de cette entreprise, le côté humain était primordial et a saisi sans hésiter cette main tendue.
Après une longue formation et plusieurs contrats CDD il a fini par décrocher son CDI et c’est tout sourire que je l’ai retrouvé exerçant son métier.

Je ne cesserai jamais de répéter que pour un formateur c’est la plus grande satisfaction que de pouvoir mettre le pied à l’étrier à un jeune et que le sourire est le plus beau des « mercis ».

Florian espère continuer sa carrière chez Constantia et son chef d’atelier ne tarit pas d’éloges à son sujet. Personnellement, je pense qu’il pourra pleinement y assumer son rôle et continuera à exercer son métier avec passion et dévouement.

Le parcours de Jonathan

Le parcours de Jonathan De Wilde, notre second stagiaire, est totalement différent.  Il a commencé par une formation en soudure pour ensuite se réorienter vers l’imprimerie où son papa travaillait déjà depuis de nombreuses années.

Engagé à l’imprimerie Hecht, au sein du département finition, il a donc été confronté au métier mais plutôt comme dernier maillon de la chaîne. Un poste à responsabilités et exigeant où chaque erreur entraîne d’importantes répercussions. Se retrouvant sans emploi, après six années au sein de cette imprimerie, il a décidé de suivre la formation d’imprimeur au Cepegra.

Très motivé et assidu, il a ainsi découvert d’autres facettes du métier, l’impression offset petit format sur des presses Heidelberg et Komori 2 couleurs, moyen format sur Roland 4 couleurs + vernis, de la finition sur massicot Polar et plieuse MBO ainsi qu’un module d’impression digitale et de découpe numérique. Un module VCA et le brevet cariste sont venus compléter ces compétences utiles en entreprise. Une formation de 22 semaines qu’il a effectuée de main de maître!

Il a choisit ensuite de faire son stage de 6 semaines chez Daxhelet à Hannut qui a débouché sur un engagement. Malheureusement le covid et ses répercussions financières ont eu raison de son contrat. Mais, fort de sa formation et de son expérience, il a été engagé dans la foulée chez Constantia.

Motivé par l’aspect exigeant et pointu du métier, il estime que c’est très gratifiant et il envisage son avenir de manière optimiste et espère évoluer de manière constante.
Comme on le dit souvent quand le professionnel va tout va et il en est le parfait exemple.

Un grand merci aux entreprises

Tout ceci ne serait pas possible sans l’implication des entreprises du secteur de l’imprimerie que nous remercions au passage.

Dans cette dynamique, Constantia a fait le pari d’engager ces jeunes ayant tous les deux reçu une formation de conducteur offset au sein du Cepegra et bien leur en a pris. Lors de ma visite dans leur atelier, je me suis immédiatement rendu compte qu’ils y étaient « bien dans leurs baskets », visiblement épanouis au sein de cette structure un peu particulière. En effet, Constantia est une imprimerie au sommet de la technologie pour l’impression de film aluminium pharmaceutique. Nous en avons toutes et tous à la maison mais peu de gens imaginent la manière et surtout la complexité avec laquelle ces protections de tablettes de médicaments sont fabriquées.

Pour ce savoir-faire très protégé, Constantia utilise des machines développées exclusivement pour eux. Le but : optimiser et sans cesse améliorer leur processus de production afin qu’il réponde à de très hautes exigences qualitatives.

Le secteur pharmaceutique est très exigeant et il n’est pas rare, voire journalier, que les conducteurs soient amenés à confectionner des teintes pour l’impression en tons directs.

Ce taux d’exigence qualitatif amène donc l’imprimeur à devoir sans cesse être proactif et hyper attentif lors des impressions. La gestion du stress devient donc un atout considérable pour pouvoir pratiquer ce métier.

La visite de cette entreprise étonnante me conforte dans l’idée qu’il est primordial de faire confiance aux jeunes, qu’il faut penser à l’avenir et surtout à la relève.

La formation proposée par le Cepegra reste un point essentiel dans leurs parcours et voir ces deux jeunes épanouis dans leur métier ne fait que conforter mes convictions.
A l’heure des grandes avancées technologiques, la digitalisation prend tout son sens mais le savoir-faire de l’imprimeur reste primordial. De nombreuses entreprises ont besoin de sang neuf et le métier a encore de belles années devant lui.

Pour connaître le programme complet de la formation d’imprimeur conducteur de presse offset au Cepegra, vous y inscrire ou en parler autour de vous, rendez-vous sur : https://www.formation-cepegra.be/formation/imprimeur-conducteur-de-presse-offset

 

Commentaires fermés sur Que sont devenus Florian et Jonathan?

Partager >