Job IT Day, By Numeria

par VBREULS le 26 novembre 2018

Le Job IT Day a déjà connu 6 éditions. Mais cet événement s’est démarqué de ses prédécesseurs : l’organisation était portée cette fois-ci par Numeria, la plateforme qui rassemble tous les centres de compétences TIC en  Wallonie. Décryptage de Numeria et retour sur l’événement !

Numeria.be ou les formations de demain, développées par les centres de compétence TIC wallons !

Conçu en 2017, le projet Numeria s’est concrétisé en 2018. Il est né de la volonté de renforcer la collaboration entre les 5 centres de compétence TIC afin de mettre en place une offre complète et coordonnée de formations exploitant des méthodologies et approches innovantes.

Le projet s’inscrit dans la prolongation de Formatic, plateforme qui rassemblait déjà les 5 centres de compétence TIC et CEFORA  (centre de formation de la Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés). Aujourd’hui, avec l’aide de nouveaux partenaires comme Talenteo et Digital Wallonia, l’ambition est  de consolider une réponse commune aux pénuries de compétence et de mettre en place une véritable vitrine de la formation en Wallonie pour les demandeurs d’emploi.

Actuellement, près de 90 formations longues pour demandeurs d’emploi sont dispensées chaque année dans les 5 centres de compétence, couvrant les nombreux domaines des TIC et du Numérique, depuis les Développeurs web jusqu’aux Motion Designers, en passant par les Gestionnaires réseaux ou même les e-collaborateurs.

« Les centres de compétence ont choisi de renforcer leurs collaborations à destination de ce public dans le respect des spécificités de chaque entité.  L’objectif est de rassembler les énergies pour analyser les besoins du secteur, établir les profils de métiers et proposer des formations en adéquation avec ces besoins. Le projet est aussi d’établir une planification annuelle des formations dans le bassin wallon en vue d’une optimalisation des agendas et de l’utilisation des infrastructures. »

Des formations sont déjà montées en collaboration, des projets communs ont également déjà pris vie (parfois tous ensemble avec Play-Zone par exemple, parfois via des collaborations à deux ou trois, comme le Datakathon par exemple). Le Job IT Day est désormais l’une de ces activités.

Job It Day 2018 : près de 650 participants !

Tenu le vendredi 9 novembre entre 9h et 17h, l’événement a rassemblé 91 recruteurs pour plus de 250 postes à pourvoir ! Autant dire que les places étaient plutôt prisées puisque les organisateurs ont dû refuser certains recruteurs par manque de place…

Accueil des participants. @startups.be

Les stagiaires des centres de compétence, mais également les demandeurs d’emploi, dans le secteur IT, étaient ainsi invités à venir rencontrer ces recruteurs à travers des rendez-vous individuels. Les offres d’emploi étaient affichées dans le patio du bâtiment et également visibles sur l’application de networking Swapcard. Cette même application aura également permis aux différents utilisateurs de prendre rendez-vous, ou encore de voir le programme de conférences.

Hall des rendez-vous entre recruteurs et postulants. @startups.be

En parallèle des rencontres  employeurs/candidats, le Job IT Day proposait un Village de la formation. Une dizaine de structures de formation et d’accompagnement – les centres de compétences IT (Technofutur TIC, CEPEGRA, Technobel, Technifutur et Technocité), le Forem, l’IFAPME, BeCode, Cefora, HELHa, etc. – ont renseigné les visiteurs sur les dispositifs et leurs programmes de formation, ainsi que sur les formes d’accompagnement existantes. Les personnes intéressées ont également pu profiter des services d’un photographe pour professionnaliser et personnaliser leurs photos de profils et de CV. Le Quartier des coachs regroupait, lui, une douzaine de conseillers issus des Centres de compétence et du Forem.

Village de la formation. @startups.be

Le  Job IT day accueillait plus de 20 startups technologiques au sein d’un Charleroi startup fair. Objectif : driller les jeunes entrepreneurs aux entretiens de recrutement tout en étant en situation réelle avec de vrais candidats pour des vrais postes.

​Enfin, des conférences et ateliers thématiques étaient proposés toute la journée tantôt pour sensibiliser ou informer, tantôt pour inspirer !

Conférence inaugurale avec Benoît Hucq (Agence du Numérique); Olivier de Wasseige (Union Wallonne des Entreprises); Olivier Lambert (CEFORA); Thierry Castagne (Agoria Wallonie); Anne-Françoise Adams (Proximus) et Guibert Debroux (Forem). @startups.be

L’édition 2018 du Job IT Day était organisée par les Centres de compétence TIC wallons soutenus par le Forem et le Ministre de l’Emploi et de la Formation. Cette journée fut riche pour tous les participants (entreprises, postulants, stagiaires, etc.) puisque 117 emplois étaient potentiellement pourvus au terme de la journée.

Le Job IT Day 2018 en chiffres

  • 91 entreprises présentes, dont plus d’une dizaine de Startups technologiques
  • 336 offres d’emploi issues de 91 recruteurs, de la startup au groupe international
  • 647 participants ont pu rencontrer les employeurs et postuler
  • 21 rendez-vous en moyenne par recruteur
  • 117 emplois sont potentiellement pourvus au terme de la journée

La plateforme Numeria.be

Si les formations pour demandeurs d’emploi démontrent leurs résultats (avec des taux de réinsertion dépassant les 70%), elles manquent parfois de visibilité auprès du public visé. Les attentes de celui-ci sont diverses. Une partie d’entre eux est en demande de qualification, une autre est à la recherche d’expériences, une autre encore souhaite se reconvertir, etc… Les atteindre tous exige d’avoir une approche qui intègre cette diversité.

Accessible sous l’adresse www.numeria.be, la plateforme Numeria a une double mission :

  • Mettre en avant l’ensemble des formations digitales proposée par les 5 centres de compétence ;
  • Rassembler et promouvoir les formations longues pour demandeurs d’emploi en un seul site.

www.numeria.be

 

Commentaires fermés sur Job IT Day, By Numeria

Partager >