4 millions de nuances de vodka

par Thierry H. le 30 octobre 2012

Absolut n’a plus grand chose à prouver dans le domaine du marketing et maîtrise au plus haut point l’art de faire parler d’elle. La marque suédoise en fait une nouvelle fois la démonstration avec une gamme baptisée Absolut Unique. Les éditions limitées ne vous suffisent plus ? Optez pour une bouteille qui ne ressemble à aucune autre !

Les bouteilles sur la chaîne de production
Quatre millions de bouteilles sont sorties de la chaîne de production.
Chacune est unique…

Peintes de façon automatisée mais en intégrant un part de hasard, les 4 millions de bouteilles de vodka mises en vente sont toutes uniques. Couleurs et motifs sont appliqués de façon aléatoire par des sortes d’aérographes, directement sur la chaîne de production.

Le moulage des bouteilles
À peine sorties des moules, les bouteilles sont dirigées vers les aérographes.

Les auteurs du projet expliquent même qu’ils pourraient produire 94 quintillions (10 puissance 30 ou 10 puissance 18 suivant le système adopté) de bouteilles avant d’en obtenir 2 parfaitement identiques… Difficile à vérifier empiriquement.

Quelques exemples de bouteilles
Malgré un concept similaire, couleurs et motifs sont sensiblement différents.

Le but de l’opération est simple : renforcer encore un positionnement premium en flattant nos égos. « Un peu de savant fou, un peu de street art », prétend la filiale de Pernod Ricard dans un petit film posté sur YouTube. Mais elle le fait sur un ton par moment si sérieux et prétentieux qu’il en deviendrait presque parodique…

Commentaires fermés sur 4 millions de nuances de vodka

Partager >