4 millions de nuances de vodka
par Thierry H. le 30 octobre 2012
Absolut n’a plus grand chose à prouver dans le domaine du marketing et maîtrise au plus haut point l’art de faire parler d’elle. La marque suédoise en fait une nouvelle fois la démonstration avec une gamme baptisée Absolut Unique. Les éditions limitées ne vous suffisent plus ? Optez pour une bouteille qui ne ressemble à aucune autre !

Chacune est unique…
Peintes de façon automatisée mais en intégrant un part de hasard, les 4 millions de bouteilles de vodka mises en vente sont toutes uniques. Couleurs et motifs sont appliqués de façon aléatoire par des sortes d’aérographes, directement sur la chaîne de production.

Les auteurs du projet expliquent même qu’ils pourraient produire 94 quintillions (10 puissance 30 ou 10 puissance 18 suivant le système adopté) de bouteilles avant d’en obtenir 2 parfaitement identiques… Difficile à vérifier empiriquement.

Le but de l’opération est simple : renforcer encore un positionnement premium en flattant nos égos. « Un peu de savant fou, un peu de street art », prétend la filiale de Pernod Ricard dans un petit film posté sur YouTube. Mais elle le fait sur un ton par moment si sérieux et prétentieux qu’il en deviendrait presque parodique…