Acrobat comble son retard

par Thierry H. le 24 octobre 2012 pages > 1 2 3

Dans la petite troupe des logiciels Adobe, Acrobat fait souvent cavalier seul. Alors que la firme américaine s’ingénie depuis des années à mettre à jour l’ensemble de sa gamme en une seule opération, les nouvelles versions de son manipulateur de PDFs entrent en piste en solitaire. Pour cette onzième mouture, le logiciel nous épargne sa traditionnelle refonte d’interface (ouf…) mais nous offre quelques nouveautés intéressantes. Petit tour d’horizon…

Le visuel d'Acrobat mis au goût du jour.
Adobe Acrobat est indispensable à la plupart d'entre nous
mais il cherche encore à se faire une place au soleil
dans certains domaines…

Première bonne nouvelle : après des années d’attentes et de politique des petits pas, Adobe a enfin décidé de permettre aux utilisateurs du logiciel gratuit Adobe Reader d’annoter des PDFs. Bien sûr, ces fonctions étaient déjà disponibles dans les versions précédentes du lecteur mais elle ne pouvaient être utilisées qu’avec des PDFs spécialement traités pour cela. L’opération n’était pas compliquée mais il était facile de l’oublier lorsque, par exemple, on modifiait légèrement un PDF… Désormais, tous les PDFs seront annotables avec Reader et c’est un énorme progrès pour ceux qui souhaitent recourir à cette possibilité bien pratique.

De la même manière, un formulaire PDF créé avec InDesign CS6 pourra directement être rempli avec Adobe Reader 11. Plus besoin pour le créateur du fichier de passer par Acrobat Pro pour ajouter cette fonctionnalité (il fallait auparavant recourir à un enregistrement spécial Reader Extended).

Un outil de correction de texte enfin utilisable

Une autre amélioration majeure de cette édition 2012 concerne les corrections de texte. Il faut bien dire que, jusque là, Acrobat ne nous gâtait guère. Si ajouter ou supprimer une lettre était faisable, aller plus loin relevait du rêve éveillé et cette limitation ouvrait un boulevard aux plugins de type PitStop. À présent, modifier un paragraphe devient possible et même facile… à condition que la police utilisée soit incorporée (si possible complètement) et disponible sur votre machine. De ce point de vue, PitStop conserve malgré tout un sérieux avantage.

La modification de texte d'Acrobat 11
Sélectionner et modifier des paragraphes est maintenant possible ! De son côté,
l’interface a évolué et certains réglages jadis cantonnés à la boîte de dialogue
Propriétés sont dorénavant directement accessibles.

Commentaires fermés sur Acrobat comble son retard

Partager >