Web designer Développeur Front-End, retour sur la formation 2019
par PCHARLIER le 24 mars 2020
Pas facile de définir le développement front-end… Discipline complémentaire au web design, elle est devenue incontournable ces dernières années, alors que le Javascript envahissait toutes les sphères du développement web et mobile. Au Cepegra, ce domaine en constante évolution est couvert par un parcours spécifique, destinés aux stagiaires web que la programmation ne rebute pas ainsi qu’aux demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience dans les métiers du web..

De quoi parle-t-on ?
Selon Wikipedia, « Le développement Web Front-End (aussi appelé “Frontal” en français, si, si) correspond aux productions HTML, CSS et JavaScript d’une page internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir directement ».
Le développeur Front-End est une personne qui peut être issue du milieu du Web Design en ayant renforcé ses connaissances en développement. Il peut aussi être un développeur qui a choisi de se spécialiser dans les technologies et langages du Front-End tels que HTML, CSS, Javascript.
Le principal défi du développeur Web Front-End est de toujours s’adapter aux dernières évolutions ; les outils, méthodes et techniques de développement étant en évolution constante.
Qu’a-t-on abordé lors de cette formation ?
La formation a mis l’accent sur la méthodologie notamment par la mise en place d’un Workflow individuel et en équipe. Les participants ont abordé les technologies modernes telles que SASS, WebPack, Git, GitHub, des outils de mise en ligne et le développement ou l’utilisation d’APIs. On y a ajouté une partie WordPress (notamment l’API), du JavaScript ES 6 et une initiation à Vue.js et React. Les principes de JamStack HeadLess ont été abordés en fin de formation. Le but était d’avancer progressivement avec ces technologies, projet par projet.
Organisation par itérations
La formation a commencé début mai et s’est étendue sur 5 mois (fermeture de 4 semaines en été comprises). Elle a été organisée autour de phases théoriques et de minichallenges encadrés par un coach pour chaque discipline. Ainsi ce ne sont pas moins de dix minichallenges qui ont été réalisés par les stagiaires en formation.
La première partie, avant les vacances, était plus orientée « dynamisation de contenus » avec du JavaScript, base de données, API et WordPress. La seconde partie visait le monde des « applications » en JavaScript, Progressive Web App, Vue.js et React.
Chaque phase a été ponctuée par une mise en pratique concrète reprenant l’ensemble des techniques abordées précédemment.
Recherche et autonomie
Lors de chaque étape, une partie du challenge à réaliser comportait des méthodes ou techniques inconnues qui ont amené les stagiaires à développer leur veille technologique individuellement et en équipe. Ils ont par exemple découvert le monde du Headless CMS avec Strapi pour développer rapidement une API sans s’encombrer de la partie programmation.
Réalisation concrète lors d’un atelier
La formation s’est terminée par un atelier de dix jours pendant lequel les stagiaires ont travaillé en équipe. Il leur a été demandé de réaliser un jeu de type Geocaching basé sur la géolocalisation. Une approche Agile de type Scrum a guidé tout le développement du projet.

Gregorio témoigne : « Les ateliers que nous avons pu réaliser durant la formation nous ont permis d’appliquer les connaissances acquises précédemment de manière ludique et constructive. Tout en nous permettant de nous rendre compte des réalités du terrain, c’est dans la bonne humeur et avec quelques défis à la clé que nous avons pu concrétiser nos connaissances tout en nous amusant ».
Tester et présenter son travail
Durant l’atelier final, un workflow complet avec gestion de tâches et de débogage a été installé et configuré. Une plateforme de développement et de tests était mise en place. Les formateurs ont joué les rôles de client et de Product Owner, réclamant régulièrement des livraisons fonctionnelles.

Mais en fin d’atelier, c’est à partir de la plateforme de production que les visiteurs ont testé en live l’avancement du produit. Les stagiaires ont préparé un scénario de présentation fonctionnel de leur application.
Bon stress et debug de dernière minute préfigurent les situations que les stagiaires rencontreront demain en entreprise.
Le stage
Le stage en entreprise avait pour objectif d’adapter les acquis de la formation à la réalité de terrain. Le stage étant assez court (6 semaines, on en espère 8 en 2020), c’est parfois difficile d’intégrer un projet en cours. Si pour certains stagiaires, ça n’a pas posé de problème, d’autres ont bossé sur des projets autonomes, indépendants des activités principales de l’équipe d’entreprise.
Dans tous les cas le stage s’est bien déroulé. Certains stagiaires ont même été engagés sur leur lieu de stage.
Gregorio témoigne : « Le stage en entreprise a été une source de stress pour parvenir à ce qui nous était demandé. Cette expérience a l’avantage de nous permettre de travailler sur des cas concrets et reste la meilleure manière de concrétiser et d’appliquer les connaissances acquises durant la formation. Si six semaines de stage passent à toute vitesse et semblent insuffisantes, cette période reste le meilleur moyen de continuer d’apprendre et offre une réelle opportunité de trouver rapidement un emploi ».
Vous trouverez le programme complet de la formation Web designer – Développeur Front End sur notre site web, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à vous inscrire si affinité sur http://bit.ly/INGRWFCepegra