Startech’s Days 2020 : Direction Graz… et Shangai

par PCHARLIER le 17 juillet 2020

Les Diables rouges devront attendre 2021 pour disputer l’Euro 2020… Il en ira de même pour Laura, notre candidate pour EuroSkills 2020. La pandémie et son cortège de reports et d’annulations sont passés par là et les organisateurs autrichiens du concours des métiers ont bien dû se rendre à l’évidence : il n’était pas possible de mettre en place un événement de cette envergure avant la fin de l’année. C’est donc en janvier 2021 que la jeune web designer (?) se rendra à Graz, après avoir pris part à la finale nationale des Startech’s Days, qui sera qualificative pour le Mondial chinois de septembre…

Laura Durieux
Remise des médailles

Comme tous les calendriers, celui des compétitions internationales auxquelles participe le Cepegra a été plus que bouleversé. Et au niveau belge, ce sont les Startech’s Days qui se sont vus postposés de mars à fin novembre… Il a donc fallu tant bien que mal bâtir une équipe belge pour l’Euro, sur base des pré-sélections organisées avant le confinement.

Côté Cepegra, seule Laura Durieux, candidate en Web Design, a été retenue dans ce team version « light ». Les autres candidats pré-sélectionnés pour les Startech’s n’ont pas tout perdu pour autant. Invités à la finale nationale de fin novembre, ils concourront non plus pour décrocher leur billet pour l’Euro – vous avez suivi ? – mais bien pour s’envoler pour Shangai en septembre 2021 et représenter la Belgique en Web Design, Graphic Design ou Conduite Offset.

Calendrier : le casse-tête chinois ?

La refonte du calendrier ne s’arrête pas là et elle offrira même quelques avantages. Dès octobre prochain – avant les Startech’s 2020 et l’Euro autrichien, vous suivez toujours ? – , il sera possible de s’inscrire pour les pré-sélections pour… EuroSkills 2022 à Saint-Petersbourg !

La première étape devrait avoir lieu en février ou mars 2021 et permettre ensuite une solide préparation avant la prochaine édition des Startech’s Days à nouveau placée en novembre. L’équipe belge aura alors tout le temps de s’entraîner en vue de la compétition internationale. De quoi partir au combat mieux préparés et pouvoir rivaliser avec d’autres nations aux moyens bien plus conséquents.

Laura Durieux : en route pour Graz

Après s’être testée à une licence en informatique à l’UCL, Laura s’est tournée vers le Web Design à Albert Jacquard à Namur dont elle est diplômée depuis juin 2020.

Passionnée par le code, Laura relève tous les défis qui se présentent à elle. Lors des Startech’s Days 2019, elle a brillé par ses compétences se qualifiant pour les Eursokills à Graz.

J’ai envie d’inspirer des filles/femmes à se lancer dans ce milieu qui est juste hyper intéressant et palpitant, explique-t-elle. Une fille programmeuse/développeuse/codeuse c’est tout à fait possible.

Une femme dans ce monde de mecs !
La passion…

Entre temps, elle a participé à une compétition de préparation organisée par Skills Allemagne à Hanovre. Elle a ainsi pu se rendre compte du niveau et du stress que représente une compétition internationale en se confrontant au futur médaillé d’Argent du WorldSkills 2019 à Kazan: le Suisse Nicolas Ettlin.

Elle  a également pris part à des Hackathon organisé par par Microsoft, ses professeurs ou par les élèves eux-mêmes.

Laura vient de terminer un stage de 3 mois au Japon, dans l’entreprise de Julien Henrotte, notre ancien candidat médaillé d’argent en WebDesign en 2012. Une expérience riche de découvertes technologiques, méthodologiques et qui lui a permis de pratiquer quotidiennement son anglais, indispensable aux concours internationaux.

Startech’sDays

Les Startech’sDays auront lieu les 30/11 et 1/12 à Ciney Expo. Si vous désirez nous y rejoindre, rendez-vous sur le site de WorldSkills Belgium pour les informations pratiques et les nouvelles de dernière minute.

Vous êtes nés après le 31/12/1996 et vous êtes passionnés de graphisme, web design (et développement) ou en impression offset ? Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, travailleur, demandeur d’emploi), vous pouvez vous inscrire dès octobre pour les prochaines sélections avec pour horizon, l’Euro de 2022 en Russie. Plus d’infos sur le site de WorldSkills Belgium.

Le Jury en action.