Reed, jeune société active dans le domaine du numérique

par Quentin Jacques le 15 mai 2017

La société Reed s’inscrit dans le renouveau du Pays Noir,  où fleurissent autant d’initiatives économiques que culturelles, projetant la cité dans l’avenir à travers le développement des technologies numériques.

Société Reed
Reed, jeune société active dans le domaine du numérique - www.reed.be.

Un parcours exemplaire

À 35 ans, Denis Evlard est « l’animateur » de la société Reed, active dans le domaine de la production numérique à Charleroi. Son parcours pourrait inspirer nombre de jeunes graphistes, motion ou web designers.

À 18 ans, il quitte Charleroi pour rejoindre la Haute École Albert Jacquard à Namur, qui ouvre une nouvelle option : l’infographie. Nous sommes encore à l’aube du développement numérique, et Denis devra d’ailleurs attendre sa seconde année d’étude… pour avoir accès à internet ! Son admiration pour les personnes talentueuses dans les domaines du design, de l’illustration, de l’animation et du développement, fait alors naître en lui l’envie de trouver une manière de travailler ensemble. À la suite de ses études il saute alors sur l’occasion qui lui est donnée et suit une formation longue (9 mois) en gestion de projet au Cepegra.

Il est ensuite engagé dans une agence de pub à Bruxelles comme web designer et développeur, avant d’évoluer vers un poste de « digital creative » en vogue dans les agences qui se tournent peu à peu vers le numérique. De son passage au Cepegra il aura acquis des compétences utiles à ses nouvelles fonctions : la gestion de projet, d’équipe et des notions de marketing et de finance.

Fort de cette expérience, Denis se sent prêt à voler de ses propres ailes. Il commence alors une carrière d’indépendant, mais réalise rapidement qu’au travail solitaire, il préfère la collaboration d’une équipe. Il participe dès lors au lancement de l’agence 1MD, puis pose les bases d’un collectif qui deviendra ensuite la société Reed.

Reed : l’équipe et la dynamique

Reed, c’est un pool de collaborateurs qui ont entre 23 et 35 ans. Chacun possède plusieurs compétences, cultive un talent particulier, et collabore de manière flexible avec l’ensemble de l’équipe afin de mener les projets à bien… avec passion, et toujours une certaine exigence dans les détails !

Cette équipe pointue et complémentaire permet de développer des stratégies, des concepts créatifs comme de la production. Depuis le développement de l’UX/UI, afin d’optimiser et faciliter le rapport de l’utilisateur à l’outil numérique, en passant par le Motion Design et la 3D, le développement web & mobile, ainsi que le gaming et la réalité virtuelle (VR), les collaborateurs de Reed passent beaucoup de temps en recherche & développement sur les technologies qui les intéressent.

Reed-vr-sessions

La société a débuté en production numérique et comme « concept provider » pour différentes agences publicitaires et marques. L’offre de Reed s’est ensuite étendue en agence de communication numérique, d’une part, et dans le développement de « product design », par ailleurs. Le développement de la réalité virtuelle (virtual reality) à travers les VR Sessions de Dan San et Tryo, le site internet de Julien Doré ou l’application mobile « Ginventory », en sont des exemples et réalisations concrètes.

Ce qui fait « tourner » Reed

Ce qui fait « tourner la boutique », c’est avant tout la prestation de services. Le développement de produits leur permet d’être leur propre client, et de parfaire leurs connaissances dans divers secteurs (la relation de presse, les réseaux sociaux, la recherche de business models, les problèmes de rétentions/conversions), pour ensuite fournir à leurs clients de meilleurs services, plus performants.


Le développement de Ginventory – une application qui permet d’élaborer la meilleure rencontre entre différents Gin et Tonic – a, par exemple, été partiellement financé par son initiateur Bjorn Blockx, mais possède un système de vente en ligne des produits proposés, dans 5 pays, sur lequel Reed prend simplement une commission. Avec plus de 100 000 téléchargements et un noyau dur d’utilisateurs, Ginventory assure à Reed une source de revenus… qui l’encourage d’ailleurs à ajouter prochainement certaines fonctionnalités à l’application !

Le bouche-à-oreille est aussi la meilleure publicité pour Reed : l’enthousiasme rencontré par les différents projets réalisés par la société (tels que le site internet de Julien Doré ou les VR-Sessions de Dan San ou Tryo) amène de nouveaux partenaires et clients. La boucle est bouclée.

Installation à Charleroi

À l’initiative de Denis Evlard, la société Reed s’est installée à Marcinelle, proche du berceau carolo de sa jeunesse. La start-up s’inscrit dans le renouvellement économique et culturel de Charleroi, engagé depuis un moment déjà grâce à la présence d’acteurs tels que l’Eden, le théâtre de l’Ancre, Charleroi Danses, le Rockerill, et bien d’autres… La capitale sociale de la Wallonie vient encore de se moderniser à travers les importants travaux du bas de la ville et des quais de Sambre, et d’élargir son offre culturelle avec l’ouverture de Quai10, partenaire de Reed (avec Julien Annart) dans l’organisation de Meet & Built, événement important dans le paysage de la création numérique et du jeu vidéo indépendant.

Entre la Sambre et le canal Bruxelles-Charleroi, témoins de son activité industrielle, les proches autoroutes E42 et E19, la « dorsale wallonne » ferroviaire, et le deuxième aéroport du pays (Charleroi Brussels South), Charleroi est un nœud de communication, facilement accessible.

Le centre de compétence Cepegra qui forme chaque année de nombreux graphistes, web designer, motion designer et autres professionnels dans le domaine du
numérique, de la communication visuelle et interactive, se trouve à deux pas.

En savoir plus sur Reed et ses productions :
www.reed.be
www.vr-sessions.com
www.ginventory.co
www.juliendoreofficiel.com
www.meet-build.be

Commentaires fermés sur Reed, jeune société active dans le domaine du numérique

Partager >