Pour les vacances on a testé : Google Chromecast ou le meilleur du Web sur votre TV
par PCHARLIER le 17 juillet 2015
Avec Chromecast, votre téléphone se transforme en télécommande personnalisée pour votre tv. Recherchez et parcourez des contenus en local ou sur le web, contrôlez la lecture, réglez le volume et créez même des playlists depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Pendant la diffusion, vous pouvez continuer à utiliser votre périphérique pour passer des appels, envoyer des textos, prendre des photos ou même travailler.
Voilà quelques temps que cette clé m’intéressait. Trop la flemme de la commander sur le Net, j’ai sauté sur l’occasion des soldes pour l’acheter dans un commerce à l’ancienne.
J’acquiers donc un chouette packaging qui contient une clé HDMI, un câble USB et un mode d’emploi en seulement 3 illustrations… C’est pas Apple pourtant !
Je décide de tester ce dongle avec mes collègues Thierry (plus orienté iOS) et Gregory au Cepegra sur un rétroprojecteur. On branche le tout, active le rétro sur l’entrée HDMI. Je lance le Chrome de mon One+1 sous Android sur le site “http://chromecast.com/setup”.
Après une simple installation de l’application Chromecast, je peux connecter la clé HDMI sur le réseau Wi-Fi disponible.
OK et ?… Un peu documenté sur les possibilités de la bête, je décide de lancer Youtube sur le smartphone. Mon choix se porte sur une petite vidéo de mon domaine de prédilection : la moto.
Une nouvelle icône est disponible permettant de “caster” la vidéo. Cette dernière s’affiche sur l’écran du projecteur en fullscreen. Mon smartphone sert effectivement de télécommande pour régler le son ou voyager dans la vidéo.
Après quelques essais, on peut également caster toute une chaîne Youtube.
Entre temps, mon smartphone reste disponible pour d’autres tâches, comme simplement téléphoner, si si. Ce n’est donc pas une simple réplication d’écran. La clé HDMI est connectée à Internet, le smartphone sert de télécommande. « Pas mal » dit Greg.
Second essai : Google Musique. Même principe, la musique sort du rétro… avec un qualité de rétro !!.
Il y a donc des applications compatibles Chromecast. Google met à disposition une liste disponible sur “http://chromecast.com/apps”.
Et le reste du contenu Web ? Je me précipite sur le site Youtube sur mon smartphone. On retrouve la même icône que dans l’application, les vidéos sont directement “castables”. Ce sera la même chose pour chaque vidéo Youtube ou Vimeo embarquée dans un site web.
Et sur la Rtbf par exemple ? Pour leurs vidéos, pas moyen de les caster directement.
Par contre l’application Chromecast permet de caster l’écran du téléphone (en Beta !). Ah ! Donc on peut faire de la réplication et projeter n’importe quel contenu. Sauf que dans ce cas, mon gsm ne peut être utilisé pour autre chose. Un conseil, couper les notifications.
Sous Windows, l’application Chromecast permet également de configurer votre dongle ou de vous y connecter. Et après ? Installez l’extension Google Cast dans votre navigateur Chrome.
Une fois que c’est fait, vous pouvez caster n’importe quel onglet de votre navigateur favori. Il n’y a que lui qui est projeté sur l’écran, vous pouvez travailler normalement sur votre ordinateur. Pas mal !
Thierry fait de même à partir de son Mac. Une appli à charger et à installer. Se connecter au Chromecast. Installer l’extension dans Chrome et comme sous Windows, caster tous vos contenus web sur votre écran TV…
Sous iOS, si l’application Chromecast est disponible, elle ne permet pas encore de caster votre écran. En théorie seules les applis compatibles pourraient être castées…
Une petite astuce en attendant une mise à jour de Chrome : Testez l’application TVCast… un navigateur basé sur Webkit qui permet de caster des contenus web.
Serveur vidéos
Transformez votre ordinateur en centrale de stockage vidéos. Videostream met une appli et une extension Chrome à votre disposition.
Installer l’extension sur votre navigateur puis l’application sur votre smartphone et pairez ceux-ci. Sélectionnez le(s) dossier(s) contenant vos vidéos et castez/pilotez-les depuis votre mobile.
Sachez que VLC 3 est annoncé compatible Chromecast… La cour des grands ?
Mon One+1 transformé en manette de jeu
En plus des classiques applications de contenus audio/vidéo, Google ajoute en effet des jeux jouables via son dongle HDMI et son terminal Android ou iOS, le tout sur sa TV.
En effet, votre tablette ou téléphone peut maintenant se transformer en manette pour différents jeux comme Just Dance Now, Monopoly Dash, SCRABBLE Blitz ou encore CONNECT 4 Quads. Une liste est disponible ici : http://www.google.com/intl/en_us/chrome/devices/chromecast/apps.html#?category=games.
Avec Thierry et Greg, nous avons testé l’application “Tennis de Mouvement” (je sais le nom n’est pas top). On se retrouve avec un semblant de Wii-Mote… pas mal du tout, vibration comprise. Un autre exemple : “TicTacToe for Chromecast” qui permet de jouer à deux sur la même clé…
Vos amis n’ont plus besoin de se connecter à votre réseau Wi-Fi
Fin 2014, Google intègre un mode invité permettant de caster sur une clé Chromecast sans être sur le même réseau Wi-fi. La clé envoie un code PIN à l’invité lui permettant de s’y connecter.
Attention, pour le moment, cela ne fonctionne qu’avec les appareils sous Android 4.3 au minimum. Google indique que ce n’est pas compatible avec iOS, sans préciser si cela est prévu pour plus tard. Il est bien entendu impossible de « caster » des données du réseau local par ce biais. L’icône ne sera donc pas affichée dans les applications qui proposent une telle fonctionnalité.
Bref, cette petite clé offre pas mal de choses pour un prix assez ridicule. Sachez que vous pouvez opter pour un pack location de films pour 24,99€ sur Google Play (Chromecast comprise) au lieu des 35 initiaux.
Il n’y a pas que Chromecast
Objectivité oblige, il n’y a pas que Google sur le marché. Ce genre de services sont offerts par d’autres dongles… que je n’ai pas testés.
- Amazon Fire TV Stick
- Roku Streaming Stick
- Matchstick
- Intel Compute Stick
- Microsoft Wireless Display Adapter
- Apple Tv