Osez la publicité en ligne, c’est gratuit !

par Thierry H. le 23 mai 2017

Dix mille dollars par mois pour promouvoir votre association culturelle, votre club sportif ou votre ONG, cela vous tente ? C’est ce que propose Google depuis 2015, en vous offrant de dépenser plus de 300 euros par jour sur son service de publicité en ligne. Une opportunité qu’il serait dommage de laisser passer.

Petit exemple de campagne relayée grâce à Ad Grants: Marmaille & Co de Musée et société en Wallonie.

Encore trop méconnu chez nous, le programme Google Ad Grants fait un carton chez nos voisins néerlandais. En Wallonie, peu d’acteurs du monde associatif y ont déjà recours. Faut-il y voir une simple méconnaissance ou une réticence à pénétrer dans le monde de la pub et du marketing ? Il serait en tout cas regrettable de ne pas profiter d’une belle occasion de faire connaître une action qui en vaut la peine, d’attirer plus de monde à un événement ou de toucher davantage de donateurs potentiels pour une bonne cause.

Le principe est simple : il vous suffit de faire valider votre association par Socialware, le représentant belge du réseau international TechSoup, puis de créer un compte Google. En général, la procédure est rapide et seuls certains types d’organismes ne peuvent prétendre à cette reconnaissance (les hôpitaux et les écoles sont exclus, mais pas le parascolaire, par exemple). Mais mieux vaut ne pas s’engager à la légère : Google vérifie l’activité des bénéficiaires et peut supprimer les comptes qui restent inactifs pendant 3 mois.

Votre organisme, une fois accepté, pourra donc conduire des campagnes ciblées afin de promouvoir sa notoriété ou celle de ses actions. Bien entendu, les outils habituels liés à Ad Words ou à Google Analytics permettront ensuite d’évaluer l’impact de l’opération… et de rectifier le tir si nécessaire.

Pour en savoir plus :

Ad Grants  : quand les musées wallons font du marketing digital
Socialware.be
La page de Google dédiée aux ASBL

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