Hackathon, la collaboration intelligente au service des citoyens

par Thomas MARCOUX le 29 mars 2022

Depuis quelques années maintenant le Cepegra participe au Hackathon Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon de wallonie. Dans l’idée de rendre les villes de Wallonie plus intelligentes, c’est à Charleroi cette fois que l’événement a pris ses quartiers. Dans l’ancien tri postal, à deux pas de la gare, où désormais, entreprises, écoles et centres de formation se côtoient, les “ hackers ” ont pu installer leur matos le temps d’un week-end. Pendant 48 heures, les nerfs ont été mis à rudes épreuves. L’objectif final : présenter un projet qui tient la route.

Pour cette nouvelle édition deux groupes du Cepegra se sont lancés dans l’aventure. Un groupe essentiellement composé de stagiaires de la formation UX/UI de Liège et un groupe pluridisciplinaire.

QRT pour découvrir des parcours artistiques, projet qui remporte le prix de l’expérience utilisateur du Hackathon

QRT est une toute nouvelle app qui permet de découvrir des villes et régions à travers des parcours artistiques hauts en couleur. Laissez-vous guider et découvrez des itinéraires qui mettent en lumière les acteurs de la scène culturelle.

L’idée a été développée par les stagiaires de la formation Web Designer UX/UI de Liège : Camille Piras, Samia Serrar, Anthony Preite, Mevlut Duran et Bilitis Jambon. Piqués par l’intérêt d’un tel événement pour tester leurs nouvelles compétences, ils ont constitué un groupe et ont relevé le défi.

Simple comme bonjour !

Lors de l’inscription, simple et rapide, l’application vous demande si vous acceptez d’être géolocalisé. Grâce à celle-ci, vous serez en mesure d’être guidé tout au long de votre parcours.

Aller, c’est parti, on se lance ! L’interface est facile à prendre en main, agréable et chaleureuse. Plusieurs parcours nous sont proposés, il suffit de faire un choix et de se laisser guider vers un nouvel univers.

Sur le parcours, des QR codes rythment notre trajet. Ceux-ci permettent de conserver notre progression, de nous donner plus d’informations sur les œuvres rencontrées et d’accumuler des points.

Retrouvez un parcours qui vous a plu !

Une œuvre vous a tapé dans l’œil lors d’un parcours ? Ajoutez le parcours à vos favoris pour le refaire lorsque l’envie vous en dit. L’application devient un véritable réservoir d’inspirations à portée de main !

Parcours utilisateur, parcours artistiques deux idées vers une même direction !

Et quoi de mieux qu’une application qui propose des tours pour imaginer le meilleur parcours utilisateur. Un défi qui a mis notre équipe au travail durant toute la durée du Hackathon !

Les utilisateurs sont invités pas à pas dans la découverte, ils sont pris par la main. Toutes les interactions sont étudiées et préparées.

Cerise sur le gâteau

Le jury de la compétition a été sensible au soin apporté au projet : le concept, la réflexion, la navigation et la présentation. À l’arrivée : un prix ! Cerise sur le gâteau, le prix de l’expérience utilisateur ! Une belle récompense qui donne tout son sens au projet professionnel développé par ces valeureux participants. Bravo à tous !

Où allons-nous ? Wallonoo ?
(Wallon’nous) En Wallonie

Le deuxième groupe se compose de profils assez différents : plusieurs UX/UI designers, un chargé de com, un développeur web et un architecte se joint à la partie. Tout ce petit monde se lance dans le challenge proposé par l’aéroport de Charleroi.

La problématique est celle-ci : “ Les voyageurs atterrissant à l’aéroport de Charleroi sont très rarement des touristes partant à la découverte du territoire wallon. Leur point de chute est souvent plutôt situé dans le nord du pays. ”

Comment les inciter à découvrir la Wallonie ? Comment rendre agréable l’expérience d’un voyageur partant à la découverte des activités touristiques de Wallonie ? Ces questions, ils les ont retournées dans tous les sens mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord trouver un nom pour ce projet.

Initialement baptisé «  Beyond the Wall ”, pour faire référence à aller au-delà des murs de l’aéroport, ce nom est finalement abandonné pour un nom plus proche, plus chaleureux : Wallonoo “ où allons-nous ? ”. L’idée est une application qui permettra de trouver et de vous rendre facilement à une attraction touristique. Attachez vos ceintures, nous y sommes presque !

Après un long échange avec un coach, le projet semble trop proche de ce qui existe déjà 365.be, que faire, tous ces services fonctionnent déjà très bien. Le doute s’installe …

L’équipe ne sait pas si le projet pourra tenir la route. Faudrait-il changer complètement de sujet ? Repenser l’approche ? C’est pourtant une problématique exposé par l’aéroport. Il faut trouver une nouvelle dynamique !

Après une séance d’idéation, la gamification semble l’alternative adéquate pour susciter l’intérêt. Des personnages belges entres en jeu. Et si Hercule Poirot, célèbre détective belge, venait à votre rencontre pour vous demander de l’aide concernant une affaire ? Et si Tintin pointait le bout de son nez et vous invitait dans ses aventures ? Et Stromae nous invitait à danser ?

L’idée est double : découvrir la région et rencontrer les personnages belges qui forgent le caractère de notre région. Ils humanisent l’application, discutent avec le visiteur et l’emmènent vers des activités ludiques. Les attractions se bardent d’énigmes, jeux de pistes, quizz, la réalité augmentée entre en jeu et permet de découvrir les lieux autrement.

 

L’équipe reprend sa course, 24h chronos.

On est samedi midi, la nuit a été courte, deux représentants de l’équipe présentent le projet devant le jury qui casse la croûte. Les retours sont positifs, ça semble intéressant, les personnages belges piquent leur intérêt et des sourires se dessinent. On reprend ses esprits, il reste 24h avant la présentation.

L’aspect technique est un peu mis de côté pour se focaliser sur les fonctionnalités du projet, le parcours de l’utilisateur et l’interface de l’application. Le but est de pouvoir présenter un prototype et l’idée globale du projet demain après-midi. Les priorités sont listées sur le tableau blanc. Les recherches et expériences se font de tous côtés. Les écrans se succèdent et s’affinent.

Il faut conjuguer les impératifs du projet, le travail d’équipe et la fatigue de la nuit. On se relaie pour avancer, certains sont restés dormir sur place pendant que d’autres ont pu se reposer chez eux. Le marathon se poursuit, épaulée par un coach, l’équipe se remet en marche néanmoins avec des petits yeux. Les heures se succèdent et la nuit approche déjà.

Nous sommes déjà le jour des pitchs. 4 minutes pour présenter son projet, ça ne s’improvise pas. Comment amener l’idée ? Comment animer le public ?

Corine Boulanger de la RTBF fait son apparition pour coacher les équipes, une rencontre haute en couleur, elle aide l’équipe à prendre du recul, à reformuler ses idées, à aller à l’essentiel.

L’heure des pitchs

On fait face à un jeu d’équilibriste, temps, choix des mots, tout doit être pesé, réfléchit. On sent que l’exercice est difficile pour les équipes. La pression de la scène, la tension dans les voix, les équipes défilent. Difficile parfois de présenter un concept technique ou d’exposer sa solution dans les temps. Dans l’ensemble tout se passe relativement bien.

Il est l’heure pour notre équipe de monter sur scène. Deux représentants jouent leur petite accroche jusqu’à présenter l’application. Le nom est prononcé : Wallonoo, un moment suspendu et le public réagit ! L’objectif est déjà atteint. La présentation se poursuit et nos deux acteurs du dimanche se retirent satisfaits.

Plus qu’une aventure technique, un hackathon c’est aussi surtout une aventure humaine, une collaboration, une co-construction. Tout le monde en sort grandit. Celui qui vit l’échec se forge un caractère pour l’avenir.

 

Pour en savoir plus, lire également :
Citizens of Wallonia: une edition 2022 réussie ! – Citizens of Wallonia – Hackathon 2022

www.citizensofwallonia.be/#coucou

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