Gov.uk : less is more

par Thierry H. le 6 mai 2013

Institution bien connue du paysage culturel londonien, le Musée du design récompense chaque année quelques projets qui sortent de l’ordinaire. Pour 2013, c’est le gouvernement de sa Gracieuse majesté qui a remporté le grand prix en plus de la palme en web design. Un choix qui peut surprendre car gov.uk n’est guère spectaculaire et ne propose pas d’innovations flagrantes ou de fonctionnalités inédites. Et si c’était justement ce qui le distingue des autres ?

Difficile de faire plus épuré que le nouveau site du gouvernement anglais, gov.uk
Difficile de faire plus épuré que le nouveau site du gouvernement anglais, gov.uk

L’ambition du nouveau site gouvernemental était impressionnante : intégrer dans un premier temps 24 ministères ou agences gouvernementales en un seul portail qui, à terme, devra remplacer près de 2000 sites existants.

Pour les autorités anglaises, le but est bien entendu de faire des économies grâce à une plus grande efficacité. « Digital by default » en est le leitmotiv : le web devient le passage obligé et les recours à d’autres modes de contact – téléphone, courrier ou contact direct – sont relégués au second plan.

 Kafka 2.0 ?

Le risque de voir ce rêve de modernisation se transformer en un cauchemar pour l’administré était sans doute proportionnel à la taille du projet et ses initiateurs en avaient bien conscience. La solution a alors été, selon les termes de Ben Terett, le responsable du design, « de retirer tout ce qui pourrait se trouver sur le chemin d’un accès rapide et aisé à l’information pour rendre le site le plus lisible et intuitif possible ».

Le résultat, basé sur 10 règles de design plutôt simples, est d’une étonnante sobriété. Des idées applicables à d’autres situations ? Pas forcément car si certains principes sont universels, d’autres s’inscrivent davantage dans un contexte particulier : gov.uk est avant tout un endroit où les visiteurs viennent chercher des réponses à des questions pratiques, pas un site où l’on vient surfer.

Et en matière d’identité, son design ne véhicule sans doute pas grand chose en dehors d’une image de simplicité, de clarté et d’efficacité. Ce qui n’est déjà pas si mal pour un site des pouvoirs publics…

La page dédiée aux services du Premier ministre met en application le neuvième principe de design du site : être cohérent sans être uniforme.