Développer et optimiser sa présence en ligne avec Google
par Sébastien Piette le 29 septembre 2015
À l’heure où les entreprises exigent rentabilité et où la majorité des internautes belges préparent leurs achats sur Internet à l’aide des moteurs de recherche, il est stratégique de profiter pleinement de tous les avantages offerts par Google AdWords et Analytics.
Google AdWords
Ce n’est pas un hasard si 48 % des budgets marketing en ligne sont aujourd’hui dépensés sur les moteurs de recherche et que Google représente à lui seul près de 30 % des dépenses liées à la publicité sur Internet. Les campagnes de liens sponsorisés diffusées sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde sont des opportunités pour les entreprises soucieuses de se développer à l’aide de numérique.
Audience ciblée
L’achat de mots-clés, à condition que ceux-ci soient méticuleusement étudiés et sélectionnés, permet aux entreprises d’être visibles directement auprès de leurs prospects. En effet, grâce à sa recherche, l’audience atteinte exprime un besoin auquel les entreprises peuvent répondre avec une annonce textuelle. Concrètement, les annonces sont diffusées auprès des personnes qui sont dans un processus d’achat avancé. Il ne reste donc plus qu’à les convaincre !
Rentabilité
Le plus séduisant dans cette méthode de publicité est que les annonceurs paient leurs annonces que lorsque celles-ci sont cliquées. En réalité, il s’agit d’un paiement à la performance. Les entreprises sont donc certaines de ne dépenser leur argent que lorsque « ça marche ». Ainsi, le coût moyen se situe autour de 0,60 € par clic, soit à peu près le prix d’un timbre-poste dépensé pour obtenir la visite garantie d’un prospect.
Google Analytics
Gagner des prospects en développant le trafic d’un site web n’est toutefois pas utile si celui-ci n’est pas performant. Il est donc nécessaire d’analyser l’ensemble des données et d’identifier les points d’amélioration qui permettront d’optimiser les résultats. Pour être efficaces, les entreprises vont pouvoir améliorer leur présence en ligne en travaillant selon 2 axes : l’analyse des résultats et l’optimisation de leur site web.
Analyse
Analytics permet donc aux entreprises d’étudier les résultats selon 4 axes majeurs. Cela leur donne la possibilité de disséquer le trafic de leur site web sur
base de l’origine géographique de l’utilisateur ou du matériel utilisé pour surfer, mais aussi de découvrir par où il est passé pour arriver sur le site, quelle partie
de celui-ci l’intéresse et quel est le taux de conversion. Pour atteindre des résultats positifs, il est donc nécessaire de connaître l’interface de Google Analytics pour pouvoir naviguer habilement à travers toutes ces données. Ensuite, le plus important est de savoir les interpréter ces données pour arriver à leur donner du sens.
Optimisation
Une fois les données analysées, il reste à déployer l’ensemble des modifications nécessaires pour optimiser les performances du site web. La finalité est d’augmenter la conversion du site web pour maximiser ses investissements, améliorer sa rentabilité et développer son business. Concrètement, il s’agit de déployer une stratégie qui permettra de transformer un maximum de visiteurs en clients et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.
Envie de développer et d’optimiser votre business en ligne en maîtrisant à la perfection ces deux outils ?
Le prochain module de Google Analytics se donnera le 30/5/2016 et Google AdWords le 15/12.
Intéressé(e) ? N’hésitez pas à vous inscrire à ces formations sur cepegra.be/inscriptions/