Chargé de communication digitale, retour d’expérience
par Thomas MARCOUX le 17 septembre 2020
Aux frontières de la communication, du marketing et du numérique, notre formation de Chargé de communication digitale connaît depuis 7 ans un succès qui ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui la demande des entreprises reste forte. Nous vous proposons donc de revenir sur son édition 2020 à Gosselies (nous l’organisons aussi à Liège et à Marloie) qui s’est terminée en pleine période de pandémie. Installez-vous, mesdames et messieurs, dans un instant, on va commencer !

Les bons résultats de notre formation ne nous dispensent bien entendu pas de chercher à l’améliorer sans cesse. Cette année, en plus de multiples petits ajustements, un module bien nécessaire est venu s’ajouter au parcours des stagiaires : « vidéos pour les réseaux sociaux ». Un petit plus pour une formation qui couvrait déjà de nombreux aspects d’un métier en perpétuelle évolution.
Quels sont les objectifs de la formation ?
L’objectif principal est de pouvoir communiquer sur le web. Le contenu étant l’élément fondamental pour assurer une visibilité sur Internet, les modules « Communiquer sur le web et les réseaux sociaux » et « Contenu et écriture web » forment la base structurelle sur laquelle viennent se greffer les autres matières.
Les modules « Création de visuels pour le web » et « Vidéo pour les réseaux sociaux », permettent de développer une communication visuelle et dynamique.
Autour de cette base, tout un écosystème s’est mis en place. Plusieurs axes sont développés :
– La gestion de projet
– Le développement (HTML & CSS, WordPress, SEO)
– Le marketing en ligne (e-marketing, Mailchimp, Google Ads)
– L’analyse (Google Analytics, Google Tag Manager, audit web et analyse concurrentielle).
Avoir une vue d’ensemble permet de se fixer des objectifs clairs
Pour gérer un projet et concevoir une communication cohérente, la formation est dotée de plusieurs modules : e-marketing, méthodologie UX, méthodologie et gestion de projet et cahier des charges d’un site web.
L’expérience utilisateur est aujourd’hui un incontournable. Prendre en compte les besoins de l’utilisateur et répondre à ceux-ci est aussi fondamental que la production de contenu. On parle d’ailleurs de plus en plus de SXO, Search Experience Optimization ou Optimisation de l’Expérience de Recherche, qui permet de mettre en place une stratégie ayant pour but d’aider l’utilisateur à trouver facilement ce qu’il recherche. Acquérir une méthode de travail efficace, pouvoir définir des objectifs SMART et connaître les bases des méthodologies Agile Scrum sont des atouts indéniables dans le milieu de l’entreprise actuel. Nous développons entre autres ces parties dans le module e-marketing et gestion de projet.
Mettre en place les outils pour une communication efficace
Pour centraliser la communication, nous utilisons WordPress pour créer un site web et ainsi relier l’ensemble des activités de l’entreprise. Pour améliorer la visibilité de celui-ci, le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation des Moteurs de Recherche) doit être bien travaillé. Et pour pouvoir comprendre les éléments essentiels qui feront un bon référencement, une bonne base d’HTML est un prérequis. Enfin, la fidélisation et l’amélioration de la visibilité passent par une stratégie d’e-mailing et par le recours à des publicités payantes.
L’analyse pour réorienter ses actions
Toutes les actions entreprises doivent être suivies et analysées. Parfois délaissée, cette branche qu’est l’analyse fait partie d’une stratégie globale de développement de la communication. Google Analytics est l’outil incontournable. Associé à Google Tag Manager, il permet d’effectuer tout type de suivi pour différentes plateformes.
Un véritable challenge !
Le chargé de communication digitale doit pouvoir s’adapter à l’entreprise, à sa façon de communiquer et jongler avec les différents outils utilisés au sein de l’organisation. Le programme de la formation couvre l’ensemble des aspects du métier : production de contenu, gestion des éléments visuels, mise en place d’outils de communication, e-marketing, promotion et analyse. Tous ces axes représentent en fait un métier à part entière.
La perspective de cette formation est de donner les pistes essentielles pour que les stagiaires puissent rebondir et s’adapter aux besoins de l’entreprise. Certains se spécialiseront dans la production de contenu, d’autres dans le référencement ou encore, par exemple, le community management. La matière abordée est donc conséquente et les modules s’enchaînent en peu de temps. La motivation pour exercer ce métier est essentielle.
INGRWC20 – la création d’un groupe
Le groupe est un facteur important pour la motivation. Lors des entretiens, nous essayons toujours de créer un groupe avec des personnalités qui se complètent et s’entraident.

Malgré les différences d’âge et de parcours, chacun a pu rapidement trouver sa place. L’ambiance du groupe a également permis aux 12 stagiaires de se surpasser. Cette excellente dynamique de groupe a beaucoup contribué à la qualité de la formation.
La créativité est une compétence majeure pour le métier. Le travail d’équipe favorise l’émulation et participe à compléter ensemble les connaissances de chacun. De plus, le chargé de communication digitale rassemble tous les éléments pour organiser la communication de façon logique. C’est donc un poste qui occupe une position assez centrale au niveau de l’organisation de l’entreprise, position qui rend ce métier riche et passionnant.
L’atelier
Comme point d’orgue de la formation, deux semaines sont organisées sous forme d’atelier. C’est le moment de remettre en place toutes les pièces du puzzle que forment les modules de formation. L’enchaînement des modules représente déjà une trame de projet. Ces deux semaines de mise en pratique permettent de prendre du recul par rapport à ses acquis et revoir l’ensemble des éléments de la formation avant de partir en stage.
Cette fois, nous avons imaginé l’atelier non plus en imposant un sujet mais en travaillant sur un thème qui intéresse le groupe. Après l’organisation d’un débat, deux idées se sont alors dessinées : l’organisa-tion d’un salon pour la promotion des influenceurs et la communication d’une agence spécialisée dans la promotion de personnalités. Deux groupes de 6 se sont alors formés.
Nous avons donc tout mis en place à partir de ces deux idées pour qu’ils puissent réaliser l’atelier et développer le concept. Influencio et Influenstore, respectivement le salon et l’agence, naquirent. Logo, charte graphique, thème WordPress et contexte leur ont été fournis. À partir de ces éléments, ils ont dû développer toute la communication de l’événement ou de l’agence.

Poursuite de l’atelier à distance
Suite aux mesures sanitaires, après le premier jour organisé au centre, nous avons été contraints de poursuivre l’atelier à distance. Rapidement, Discord est devenu notre lieu de travail. Cette plateforme a permis aux stagiaires de s’organiser selon différents groupes de discussion, idéale pour les deux groupes qui se sont constitués. Malgré les conditions, tout le monde a mis toute l’énergie nécessaire pour arriver à un excellent résultat.
Place aux stages !
Encore en confinement, les stages n’ont pas pu reprendre tout de suite. Il a fallu attendre une ou deux semaines pour voir les mesures s’assouplir et le travail reprendre petit à petit. Certains ont commencé plus tôt que d’autres et les retours ont été assez positifs. Romane et Roxane ont été engagées suite à leurs stages. Alexandra a trouvé un emploi pendant l’atelier et Gilles sera engagé prochainement. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour leurs nouvelles carrières professionnelles !
La formation de Chargé de communication digitale vous intéresse? Pour en savoir plus, consultez le programme complet de cette formation et/ou inscrivez-vous à la prochaine séance d’information sur https://bit.ly/INGRWCCepegra