Le crépuscule des caméras ?

par Thierry H. le 26 décembre 2012

Objectifs variés, capteurs de qualité, capacité inégalée à travailler en basses lumières, grande liberté quant à la profondeur de champ, poids plume et prix quasiment démocratique… Filmer avec un appareil photo numérique présente de nombreux attraits mais n’est pas toujours simple pour autant. Le Cepegra vous propose une nouvelle formation de deux jours afin d’en éviter les principaux écueils.

Un boîtier Canon Eos 5D Mark III utilisé au cours
Pour les boîtiers de dernière génération, la vidéo n'est plus un problème…

Depuis quelques années déjà, les appareils photo numériques ont fait leur entrée sur les plateaux de tournage. Timidement d’abord, de manière plus décidée ensuite, ils y ont peu à peu pris leur place.

Avec les nouvelles générations de boîtiers, réaliser un film complet sans recourir à une caméra classique n’est plus une utopie. C’est que les reflex actuels, surtout les pleins formats, possèdent de nombreux atouts qui peuvent séduire jusqu’aux professionnels. Mais en pratique, ce n’est pas toujours si simple.

Conçus pour la photo, ils n’offrent pas toujours une ergonomie optimale lorsqu’il s’agit de capturer des images animées. Apprivoiser un DSLR demande donc un peu de temps et le Cepegra se propose de vous y aider grâce une formation de deux jours consacrée à ce sujet d’actualité.

2 jours de découverte

Durant le cours, vous aurez l’occasion de tester quelques-uns des meilleurs appareils du moment, d’en explorer les réglages et le maniement avant d’apprendre à en tirer le meilleur parti en situation de tournage.

Vous vous initierez au travelling et au panoramique façon DSLR tout en découvrant quelques accessoires bien utiles pour pallier les défauts inhérents à ce type d’appareils.

La prise de son – ce n’est pas toujours le point fort des appareils photo numériques –, la sauvegarde et le transfert ne seront pas oubliés dans un parcours qui abordera aussi les logiciels de post-production. Bref, de quoi maîtriser son sujet avant de se lancer dans un projet personnel ou professionnel…

Vidéo HD avec un reflex numérique : inscriptions et infos sur le site du Cepegra.

Commentaires fermés sur Le crépuscule des caméras ?

Partager >