Formations Web pour les travailleurs, un tout nouveau catalogue !
par tm le 20 juin 2014
Après avoir revu de fond en comble nos formations web pour demandeurs d’emploi, voici l’offre adaptée aux travailleurs, rafraîchie et commentée par nos formateurs web.
Une offre plus adaptée aux besoins spécifiques des travailleurs
Tout évolue très vite dans nos métiers et l’on peut facilement se sentir distancé. Il est souvent compliqué de trouver le temps pour s’autoformer aux dernières nouveautés et faire les bons choix de veille. Une formation bien ciblée peut être la meilleure solution pour rester au top.
Nous savons que, dans une logique de production, il est difficile d’arriver à quitter le travail plusieurs jours pour se former, c’est pourquoi nous avons mis en place un nouveau panel de modules très courts répondant à des demandes spécifiques. Ils vous permettront de partir sur de bonnes bases et de démarrer vos projets dans les meilleures conditions.
Nous avons revu les durées et contenus de plusieurs formations existantes, supprimé plusieurs d’entre elles, et ajouté de nouvelles. Si certaines vous sont déjà proposées, d’autres débuteront plus tard.
Focus sur nos nouvelles formations
Stratégie UX : le web centré utilisateur
Je ne vous apprends rien, dans le web, tout évolue très (très) vite. Les métiers se sont diversifiés et complexifiés. Le public aussi est bien plus mature, il se connecte avec toutes sortes de médias et est de moins en moins complaisant.
Précédemment, un processus de réalisation consistait à prendre un briefing et le transmettre au designer, puis à l’intégrateur, puis au programmeur, mettre en ligne et passer à un autre projet. Ça n’a jamais très bien fonctionné mais ça semblait suffisant.
Avec le recul, on a pris conscience de plusieurs choses parmi lesquelles :
• Un site web, c’est avant tout du contenu ;
• L’utilisateur doit se trouver au centre de tout développement ;
• L’implication de toute l’équipe est essentielle à la réussite du projet ;
• Le client est un membre de l’équipe ;
• Un projet web fera l’objet d’améliorations constantes.
La stratégie centrée utilisateurs ne concerne donc pas uniquement le designer mais toute l’équipe d’un projet web, c’est pourquoi, nous avons ajouté cette nouvelle formation à notre catalogue.
Alors que notre formation de 3 jours « UX Design » s’adresse à des graphistes et designers désirant réaliser des interfaces web efficaces, la formation de 2 jours « Stratégie UX » s’adresse à toute personne impliquée dans un projet web. Celle-ci se focalise plus sur les méthodes à mettre en place pour un développement efficace et harmonieux.
Michèle Vos
WebApp : convertir son site web en application
Qui dit données ou contenu ne dit pas forcément serveur. HTML5 apporte toute une série de solutions permettant à l’utilisateur d’accéder à vos contenus même hors connexion.
Dès qu’il s’agit de stocker des données utilisateur, le premier réflexe des programmeurs consiste à envoyer ces données sur un serveur. HTML5 permet de stocker ces infos en local, sur le périphérique de l’utilisateur quitte à être synchronisées avec le serveur ou ne demeurer que sur ce client : la décision revient au développeur.
HTML5 permet en outre de sauvegarder des fichiers HTML ou autre dans le cache du navigateur afin de les consulter en étant déconnecté. Au même titre que n’importe quelle application native, les mises à jour sont possibles depuis le serveur à partir de n’importe quelle connexion.
Les avantages sont conséquents : pas de gêne en cas de coupure du réseau et limitation de l’utilisation de la bande passante pour les contenus inchangés. Le site se présente comme n’importe quelle application moyennant un raccourci en écran d’accueil du périphérique.
JQuery Mobile
jQuery Mobile est un framework qui simplifie le développement d’applications webApp ou applications multiplateformes et plus spécifiquement sur les mobiles ou tablettes. Il est basé sur jQuery, ainsi que sur HTML5 et CSS3.
Ses atouts sont très nombreux :
• Une très grande facilité d’utilisation et d’apprentissage ;
• Le look de jQuery Mobile peut facilement être modifié ;
• Il permet de créer des sites adaptés aux tablettes et aux smartphones (en responsive) ;
• Histoire de ne pas oublier l’accessibilité, ARIA est compris dans le tout ! :)
Bref, jQuery Mobile est une solution rapide, efficace et éprouvée qui dispose d’une très grande communauté, d’une documentation complète et de mises à jour régulières.
Pierre Charlier
Sass : boostez vos CSS
Dès son origine, CSS s’est voulu un langage simple afin d’en favoriser l’adoption par le plus grand nombre. Aujourd’hui, force est de constater que cette « simplicité » ne répond plus aux enjeux actuels en termes de performance, maintenabilité, scalabilité, productivité, … Heureusement, les préprocesseurs CSS viennent à la rescousse ! Et la question n’est plus de savoir s’il faut les utiliser mais bien de savoir LEQUEL !
Sass est un métalangage, en amont de CSS, à la syntaxe simplifiée et élégante qui implémente diverses
fonctionnalités utiles à la création et à la gestion des feuilles de styles.
Il permet, entre autres, de structurer vos projets afin de les rendre maintenables et extensibles, de faciliter la saisie du code CSS, d’optimiser vos feuilles de styles, …
Bref, l’essayer, c’est l’adopter !
Responsive Web Design
Avec l’explosion des périphériques mobiles, il est devenu impératif de repenser la gestion des contenus ainsi que leur présentation. Le « Responsive Web Design » (RWD) est un ensemble de principes et de techniques permettant de penser et concevoir des interfaces qui s’adaptent à différentes tailles et résolutions.
Au cœur de ce RWD, on trouve la sacro-sainte trinité : media queries, design fluide et médias redimensionnables. Mais cette nouvelle petite révolution soulève aussi beaucoup de questions : penser desktop ou mobile en premier ? Dégradation gracieuse ou amélioration progressive ? Site dédié, adaptif ? Application mobile ?
Au travers de ce module, vous découvrirez toutes les subtilités du design responsive. Grâce à des exemples concrets et une série d’exercices pratiques, vous serez à même d’optimiser le chargement et l’affichage d’un design sur différents périphériques mobiles… ou pas.
CSS3 avancé
CSS3 est la dernière évolution du langage de feuilles de style en cascade et vise à étendre CSS2.1. Il apporte beaucoup de nouveautés très attendues comme des coins arrondis, des ombres, des dégradés, transitions ou animations, ainsi que de nouvelles possibilités de « layout » comme la gestion multicolonnes, un modèle flexible ou encore un système de grille.
Ce module, destiné à des utilisateurs avertis de CSS « classique », vous invite à vous plonger (sans vous noyer) dans cet océan de nouveautés et à naviguer intelligemment entre les différents browsers afin d’offrir à vos passagers une croisière visuelle riche et sans encombres.
Ne traînez pas car on parle déjà de CSS4 !
HTML5 sémantique
HTML5 a débarqué il y a déjà un petit temps mais vous a-t-il livré tous ses secrets ?
En dehors de ses nombreuses APIs, il apporte son lot de nouveautés pour vous aider à mieux structurer vos contenus, les rendre plus accessibles et améliorer leur indexation !
Au programme de ce module, de la sémantique avec la découverte de l’outline HTML5, des microdonnées, des formulaires modernes, de l’accessibilité, …
le tout saupoudré de bonnes pratiques.
Un passage obligé pour enrichir vos projets web !
Thierry Michel
Photoshop pour le web… et autres outils
Quelques lignes consacrées au retour du traitement d’image sur les bancs de la formation web, mais ici, uniquement centrées sur la méthodologie de travail dans Photoshop (la pratique de celui-ci étant un prérequis à toutes formations de web designer).
Il était important de préciser le rayon d’action de ce nouveau module, avec un focus tout particulier sur les « smarts objects » (objets dynamiques) et leur possibilité d’exportation. Le tout complété par l’externalisation des sources afin de coupler Photoshop à « Edge Reflow »* qui annonce de bons présages en termes d’évolution des techniques de conception d’interfaces.
Toujours sur le même sujet, quelques méthodes pourront compléter ce module pour conforter d’autres notions web comme l’élaboration de motifs ou la création d’animation grâce aux nouveautés du panneau montage.
Dans cette formation spécifique « Photoshop UI », les notions élémentaires ne sont plus abordées. Il est donc important de se munir d’une solide connaissance ou d’une pratique courante du logiciel.
*dernier né des logiciels d’Adobe toujours en « version préliminaire » ou en preview http://html.adobe.com/fr/edge/reflow/
Gregory Fichère
À suivre, dans le prochain épisode :
• BEM, DRY, SASS, BOWER, GIT, GRUNT, … ? Améliorez votre workflow
• Frameworks CSS : démarrer avec Bootstrap
• Se passer de jQuery
Vous trouverez les fiches détaillées des formations web pour les travailleurs sur notre site : formation-cepegra.be/travailleur/formation-modules/
web – Intégration
• HTML et CSS : connaître les bases
• HTML et CSS : créer des pages web solides
• HTML5 sémantique NEW
• CSS3 avancéNEW
• Responsive Web DesignNEW
• Sass : boostez vos CSSNEW
• Wordpress : créer son propre thème
• PrestaShop : créer une boutique en ligne
web – UX et UI
• Stratégie UX, le web centré utilisateurNEW
• Usablity, interfaces web efficaces
• UX Design : Interfaces adaptées aux mobiles
• Photoshop pour le web… et autres outilsNEW
• Edge Animate : réaliser des animations en HTML5
web – Développement
• JavaScript, principes de programmation
• JQuery
• JQuery mobileNEW
• Webapp : convertir son site web en applicationNEW
web – Communication
• Concepts et techniques d’Internet
• Contenu et écriture web
• Communiquer sur le web et les réseaux sociaux
• Connaître les réseaux sociaux et animer sa communauté
• Mash-up
• Audit du référencement d’un site web
• Référencement SEO
• Facebook avancé
• Bien publier avec WordPress
• Mailchimp : outil d’e-mailing
• Concept d’e-business
Télécharger le planning des formations mis à jour.