WorldSkills 2015 : pas de répit pour nos champions

par Thierry H. le 17 octobre 2014

Onze heures d’avion, un vol de 9600 km et, surtout, un dépaysement total au pays du foot et de la samba, c’est ce qui attend les candidats du Mondial des métiers organisé en août prochain à Sao Paulo. La grande aventure ne débutera que dans quelques mois mais il est déjà temps de s’inscrire : le coup d’envoi c’est ce mois-ci !

Inscrivez-vous aux Startech's Days ! C'est le premier pas sur le chemin de Sao Paulo…
Inscrivez-vous aux Startech's Days ! C'est le premier pas sur le chemin de Sao Paulo…

Retour aux bonnes vieilles traditions ! Ces dernières années, WorldSkills et EuroSkills nous avaient habitués aux sauts de puce : deux heures de train pour Londres en 2011, un déplacement à peine plus long pour Leipzig l’an dernier, un match à domicile à Spa pour EuroSkills 2012 et, il y a quelques jours, un quasi-derby chez nos voisins Ch’tis. Mais 2015 verra le retour des voyages au long-cours : les plus de 1100 candidats du Mondial des métiers se donnent rendez-vous au Brésil !

C’est que le géant sud-américain est à la mode ces temps-ci. Après la Coupe du monde de foot et avant les Jeux olympiques de Rio, les Brésiliens accueilleront WorldSkills 2015 à Sao Paulo, mégalopole de 11 millions d’habitants et capitale économique du pays.

infographie_worldskills

Le coup d’envoi, c’est maintenant !

Vous êtes graphiste, web designer ou conducteur offset et marcher sur les pas des Diables rouges ne vous déplairait pas ? Il vous suffit de vous inscrire aux Startech’s Days 2015… puis de vous débrouiller pour être le meilleur de votre spécialité !

Comme d’habitude, les conditions de participation ne sont ni nombreuses ni compliquées. Que vous soyez étudiant, jeune travailleur, apprenti ou demandeur d’emploi, il vous suffit de résider en Belgique et d’être né après le 1er janvier 1990. Petite précision toutefois: si cette limite d’âge a été fixée pour le championnat belge, elle ne correspond pas aux règles de WorldSkills. Seuls les moins de 23 ans (nés après le 31 décembre 1992) entreront en ligne de compte pour prendre part à l’épopée sud-américaine. Les éventuels lauréats plus âgés devront se contenter du titre honorifique de champion national… et laisseront leur place dans l’avion aux plus doués des jeunots.

La cérémonie d’ouverture est encore loin mais il est déjà temps de battre le rappel. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre sur le site de SkillsBelgium. Après d’éventuelles pré-sélections fin janvier ou début février 2015 (elles seront organisées en fonction du nombre d’inscrits), les candidats s’affronteront lors des finales nationales des 16 et 17 mars.

Les lauréats n’auront plus alors qu’à s’entraîner en attendant le grand départ et la compétition internationale qui aura lieu du 11 au 15 août 2015. Plus que 10 mois à attendre…

Commentaires fermés sur WorldSkills 2015 : pas de répit pour nos champions

Partager >