WorldSkills 2013 : plus de 200 000 visiteurs !

par Thierry H. le 11 juillet 2013

Ce n’est qu’une fois au pied du mur qu’on sait si un candidat est réellement prêt pour une compétition. Cette règle s’est à nouveau vérifiée pour les deux représentants Cepegra du Mondial des métiers qui ont connu des fortunes diverses à Leipzig…

Le Glass Hall de Leipzig illuminé pour marquer la fin en apothéose de la 42e édition du Mondial des Métiers.
Le Glass Hall de Leipzig illuminé pour marquer la fin en apothéose de la 42e édition du Mondial des Métiers.

Parti pour l’Allemagne avec de grandes ambitions, Guillaume n’a pu justifier la cote de favori que lui avaient valu ses prestations lors de la semaine de préparation à la Print Media Academy de Heidelberg. Un environnement inhabituel, le bruit, la nervosité et la pression lui ont fait perdre ses moyens dès la première épreuve sur simulateur. Sans doute trop déçu par sa performance initiale, il n’a pu remonter la pente lors de jours suivants et finit très loin au classement. Guillaume revient donc bredouille et à une place peu en rapport avec ses qualités et son potentiel.

Guillaume aux commandes de la presse numérique. Pas son épreuve préférée…

Le podium de la catégorie Imprimerie a accueilli deux des autres favoris : c’est une Suissesse, Andrea Selina Schmidheiny, qui remporte la palme alors que la candidate allemande s’empare de la seconde place. Quant à la dernière marche, elle revient au candidat chinois.

La future gagnante en pleine action sur la Speed 52 4 couleurs.

Médaille d’excellence en Infographie

En infographie, Laureen aura connu elle aussi quelques moments difficiles. Des épreuves longues et délicates et une délégation belge trop intimidante – restée une quinzaine de minutes à côté d’elle – ont bien failli la mettre hors course lors de la troisième journée. Mais la jeune Carolo s’est accrochée jusqu’au bout et récolte la onzième place sur vingt-six – elle finit même neuvième ex-aequo d’après le classement officiel sur 500 points – et une médaille d’excellence. Contrat rempli et expérience hors du commun pour Laureen qui se verrait bien rempiler pour le prochain EuroSkills de Lille…

Brief du matin pour les candidats de la catégorie Arts graphiques. Une ambiance colorée et multilingue.

Le podium, quant à lui, est brésilien, indonésien et taïwanais… et l’Europe ne place aucun de ses représentants dans le top 5. Une première dans la catégorie Arts graphiques.

Les trois vainqueurs Ricardo Vivian, Ganjar Satrio (tous deux médaillés d’or) et Chiao-Ju Hsiao (médaillée de bronze, au centre).

Sur un plan global, l’événement a connu le succès. Plus de 200 000 personnes ont visité les 4 halls de la Leipziger Messe et ont été témoins des efforts des 1004 candidats engagés. La Corée, la Suisse et, c’est plus inhabituel, Taiwan, ont dominé cette 42e édition de WorldSkills qui voit aussi la confirmation du Brésil et la montée en puissance de l’Iran. La délégation emmenée par SkillsBelgium rentre au pays avec 5 médailles d’excellence (en plus de Laureen, les candidats en Taille de pierre, Réfrigération, Installation électrique et Soudage ont également brillé) mais sans podium. Ce sera pour 2015, à Sao paulo…

 

 

Commentaires fermés sur WorldSkills 2013 : plus de 200 000 visiteurs !

Partager >