Font Testing, le test drive des polices

par Thierry H. le 13 novembre 2012

Fini de manipuler les polices pour les tester ! Le service Font Testing d’Impallari.com nous permet désormais de voir à quoi ressemble une fonte simplement en la déposant dans la page… Magique !

Sans aller jusqu’à une présentation aussi élaborée
(et colorée), le petit utilitaire en ligne de Paolo Impallari
fait déjà un boulot formidable.
Sans aller jusqu’à une présentation aussi élaborée
(et colorée), le petit utilitaire en ligne de Paolo Impallari
fait déjà un boulot formidable.

On aimerait parfois pouvoir vérifier les caractéristiques d’une fonte avant de l’installer ou même simplement de l’ajouter à la liste de notre gestionnaire de polices. C’est ce que nous propose désormais Paolo Impallari, un typographe italien autodidacte. Il suffit de glisser une police sur une page spécifique de son site pour que celle-ci soit affichée et analysée.

Listing des caractères, affichage en pavés de texte ou en cascade, etc. Presque rien ne manque et cela permet de se faire une bonne idée des qualités ou défauts d’une police. Cerise sur le gâteau, l’impression n’a pas été oubliée et est gérée par une feuille de style spécifique (il manque juste le nom de la police en haut des pages pour que ce soit parfait).

Basée sur le projet FontDragr, l’initiative de Paolo Impallari respecte les principes de l’open source et on peut donc en télécharger le code source.

Seul inconvénient du petit utilitaire en ligne, il ne gère que les polices TrueType et OpenType (ainsi que les polices web au format .wof). Dommage pour nos vielles PostScript Type 1 mais elles n’ont sans doute plus vraiment besoin d’être testées…

La très belle police gratuite Alegreya de Juan Pablo Del Peral (également mise à l’honneur
dans l’image de couverture de cet article) telle qu’affichée par le site de Paolo Impallari.

Commentaires fermés sur Font Testing, le test drive des polices

Partager >