Rendez-vous à anneau.requête.mordiller

par Thierry H. le 21 avril 2016

Trois mots qu’on dirait choisis au hasard. C’est tout ce qu’il faut désormais pour localiser n’importe quel point du globe. Dans notre monde globalisé et connecté, trouver une adresse restait paradoxalement compliqué dans bien des cas. Une société anglaise a peut-être trouvé la solution…

What3Words, une nouvelle façon de communiquer les coordonnées d'un lieu…
What3Words, une nouvelle façon de communiquer les coordonnées d'un lieu…

Votre formation débutera à huit heures. Rendez-vous à anneau.requête.mordiller. Cette phrase vous semble dépourvue de sens ? Elle renvoie pourtant au Cepegra mais sans passer par l’habituelle adresse postale ni même par des coordonnées de latitude et longitude. À la place, une simple suite de trois mots permet de situer notre Centre de compétence… ou n’importe quel autre point de la planète.

L’idée peut paraître étonnante. Sa genèse l’est aussi. Chris Sheldrick s’occupait de la logistique d’événements musicaux un peu partout dans le monde. Et parvenir à acheminer à bon port des tonnes de matériel n’était pas toujours simple. Après quelques accidents, il s’en est remis au coordonnées GPS… mais sans plus de succès.

Il en a alors parlé à un ami mathématicien qui a rapidement trouvé une solution : pourquoi ne pas remplacer les coordonnées GPS par quelque chose que n’importe qui pourrait retranscrire ou mémoriser ? Il ne restait qu’à découper la surface de la Terre en carrés de trois mètres par trois (57 000 milliards de carrés…) et à leur attribuer à chacun une triplette.

Le résultat est universel (peu importe que l’endroit soit au cœur de New York, au milieu d’un désert ou dans une zone dévastée par une catastrophe naturelle), facile à communiquer, à retenir et à stocker (l’ensemble des triplettes se déclinent dans de nombreuses langues et occupent un petit 5 Mo).

Pour savoir à quelle triplette correspond votre domicile, surfez sur What3words.com ou téléchargez l’application pour smartphone (iOS et Android).

Si anneau.requête.mordiller correspond à l'adresse du Cepegra, il suffit de se déplacer un tout petit peu sur la carte pour hériter d'une nouvelle triplette. Trois mètres sur trois, ce n'est pas bien grand, à l'échelle du monde.
Si anneau.requête.mordiller correspond à l’adresse du Cepegra, il suffit de se déplacer un tout petit peu sur la carte pour hériter d’une nouvelle triplette. Trois mètres sur trois, ce n’est pas bien grand, à l’échelle du monde.

Se donnera-t-on un jour rendez-vous à surnote.glacerie.tisane ? Seul l’avenir nous dira si What3words parvient à convaincre les amoureux égarés dans un parc bruxellois autant que les logisticiens des ONG engagées dans les coins les plus reculés de la planète. Ou personne…

Commentaires fermés sur Rendez-vous à anneau.requête.mordiller

Partager >