Quand Camera Raw s’installe un peu plus dans Photoshop

par Thierry H. le 11 mai 2015

Vous avez toujours pensé que Camera Raw n’était pas pour vous ? Que le mega-plugin d’Adobe faisait double emploi avec votre Photoshop adoré ? Que le traitement des images Raw était réservé aux photographes, pas aux graphistes ? Il est peut-être temps de changer d’avis…

Même une forte dominant comme celle de cette image peut-être corrigée en un seul clic…
Même une forte dominant comme celle de cette image peut-être corrigée en un seul clic…

Destiné au départ au « développement » de négatifs digitaux, Camera Raw est capable de tirer la quintessence des clichés issus des reflex professionnels. Mais Adobe n’a pas voulu le cantonner à ce seul rôle. Depuis quelques années déjà, son champs d’action s’est élargi et il ne rechigne plus à traiter les fichiers jpeg ou tif. Et il le fait en conservant son principal atout : une correction non destructive  !

Avec la version CC de Photoshop, l’éditeur américain a choisi de pousser cette logique un peu plus loin : dorénavant, Camera Raw est accessible via le menu Filtre (Filtre > Filtre Camera Raw…) et peut éventuellement être utilisé en tant que filtre dynamique (si vous convertissez un calque en objet dynamique, les filtres que vous lui appliquerez seront « dynamique » et il vous sera possible d’en modifier les réglages par la suite). Une raison de plus pour s’y mettre et donner une chance à cet utilitaire plus qu’intéressant…

Si certaines des possibilités offertes ressemblent beaucoup à celles de Photoshop, d’autres n’ont pas encore d’équivalent dans notre logiciel de traitement d’images favori. En voici un exemple, parmi d’autres…

Un nouvel outil pour une tâche vieille comme la PAO

Malgré les progrès constants des boîtiers numériques, la correction des couleurs reste une tâche incontournable pour la plupart d’entre nous. Le plus souvent, cela passera par l’application des points noir et blanc puis par un minutieux travail sur les courbes. Camera Raw nous offre un nouvel outil qui, s’il ne se substitue pas vraiment aux vieilles méthodes, nous donne un sacré coup de main.

Choisissez une image présentant une dominante couleur (un vilain voile jaune dans l’exemple ci-dessus) puis appliquez-lui le filtre Camera Raw. Repérez ensuite une zone censée être neutre. Cliquez dans celle-ci avec l’outil Balance des blancs (le troisième de la barre d’outils de Camera Raw). Voilà ! Comme par magie, votre dominante disparaît. Bien entendu, cela ne marchera pas à tous les coups (il faudra parfois plusieurs tentatives sur des zones légèrement différentes pour parvenir à la meilleure neutralisation… et, parfois, aucun endroit ne fera l’affaire) et ne vous dispense pas d’appliquer les points noir et blanc, mais la simplicité de la méthode et l’efficacité du résultat sont malgré tout impressionnant…

Commentaires fermés sur Quand Camera Raw s’installe un peu plus dans Photoshop

Partager >