L’observatoire des logos et tendances

par Thierry H. le 15 juin 2015

Chaque année, Bill Gardner se livre a un petit exercice bien intéressant : analyser et décortiquer les milliers de nouveaux logos lancés durant les derniers mois et tâcher d’en dégager les tendances graphiques dominantes. Les résultats 2015 de ce patient travail d’analyse viennent d’être publiés et, une fois de plus, méritent le détour…

Circuits imprimés et « trixels » : deux des tendances 2015 identifiées par Bill Gradner.
Circuits imprimés et « trixels » : deux des tendances 2015 identifiées par Bill Gradner.

Ceux qui pensent que les phénomènes de mode ne touchent que l’univers du vêtement se trompent lourdement. Aucun domaine n’y échappe totalement et certainement pas celui des logos et de l’identité des marques. Et même si l’on rêve de créer des icônes intemporelles qui résisteront au passage du temps, la tentation est grande de coller à ce qui est nouveau, tendance ou branché.

C’est ce qui rend la démarche de Bill Gardner utile et intéressante. Depuis 2003, il renifle l’air du temps et cherche à en définir les traits saillants. Pour 2015, il pointe les lignes terminées par un petit cercle façon circuits imprimés, le recours aux étoiles à quatre branches – moins connotées que celles qui en comptent 5 ou 6 –, les assemblages « à la Mikado » – c’est Arne Quinze qui sera content –, les trixels – des sortes de pixels triangulaires –, etc.

La liste est un peu plus longue que cela. Un détour par LogoLounge vous permettra de la découvrir dans son ensemble voire de parcourir les articles des années précédentes – tout n’y est pas encore démodé. L’auteur nous offre un dernier conseil : cette énumération n’est pas un guide pour nos futurs projets, juste un état des lieux des pratiques graphiques à un moment donné…

Commentaires fermés sur L’observatoire des logos et tendances

Partager >