Le boson de Higgs en BD

par Thierry H. le 7 août 2012

Si le CERN a, à nos yeux de graphistes, perdu une part de sa crédibilité en annonçant sa découverte dans une présentation powerpoint rédigée en Comic Sans, il n’en reste pas moins que la quasi-confirmation de l’existence du Boson de Higgs est l’événement scientifique de l’année (du siècle ?). Mais il faut bien reconnaître que la plupart d’entre nous n’y comprennent pas grand-chose… Heureusement, la BD est là pour nous aider à y voir un peu plus clair…

Quelques explications sur le rôle du LHC
Quelques explications sur le rôle du LHC

Il n’y a pas si longtemps, la Science nous aidait à comprendre le monde en nous expliquant les phénomènes auxquels nous étions confrontés. Mais depuis un siècle et l’avènement de la mécanique quantique, elle semble surtout le rendre de plus en plus obscur pour le commun des mortels, à mesure qu’elle en explore les secrets !

Cette situation vous laisse un tantinet frustré ? Précipitez-vous sur The Higgs boson explained, une petite animation de Jorge Cham. Depuis 2005, cet ingénieur en robotique diplômé de Stanford et passé par CalTech consacre une partie de son énergie à raconter sa vie en milieu académique… avec assez de talent pour que cette activité annexe soit devenue son principal gagne-pain.

Ici, c’est à un gros défi de vulgarisation scientifique qu’il s’est attaqué, avec l’aide efficace d’un chercheur du CERN, Daniel Whiteson. Vous n’aurez peut-être pas tout compris du fameux boson à la fin de la vidéo mais c’est diablement bien fait et vraiment pédagogique… à condition de comprendre l’anglais (je n’ai pas trouvé de traduction de cette séquence sur le net).

Une tentative d'explication du problème de la masse