Laureen et Guillaume-Philippe en route pour Leipzig

par Thierry H. le 21 juin 2013

Pas besoin de vendre son âme au diable pour récolter une médaille,
du moins espérons-le ! C’est pourtant dans la ville où le Docteur Faust a croisé la route de Méphistophélès que WorldSKills 2013 s’apprête à accueillir nos deux candidats. Dans une semaine, Laureen et Guillaume mettent le cap sur Leipzig !

C’est à La Monnaie qu'a été présentée l’équipe belge pour WorldSkills 2013.
C’est à La Monnaie qu'a été présentée l’équipe belge pour WorldSkills 2013.

Après Londres en 2011 et Spa-Francorchamps l’an dernier pour EuroSkills, c’est cette fois la cité saxonne qui accueillera WorldSkills en juillet prochain. Si la destination ne fait pas forcément rêver – le Brésil pour l’édition 2015, cela a tout de même plus d’allure – l’expérience vaudra certainement le déplacement.

Entre un palais des expositions moderne et impressionnant, une ville sympathique et une participation record dans nos deux métiers, Laureen et Guillaume-Philippe auront toutes les chances de vivre un moment unique.

En imprimerie, on attend 13 concurrents et le Brésil est venu s’ajouter à une liste de favoris qui comptait déjà des pays comme l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas ou le Japon, sans oublier notre petite Belgique qui reste sur deux médailles : le bronze à Londres et l’argent à Francorchamps.

Guillaume-Philippe Dujacquier devra donc se surpasser pour rester à la hauteur de ses prédécesseurs. Heureusement, l’ancien élève de Don Bosco Tournai a eu tout le temps de se préparer durant les 6 mois de sa formation en Offset avec Thierry Aptekers, qui l’accompagnera à Leipzig en tant qu’expert.

Un concurrent hors normes, qui aurait pu choisir la « facilité » en travaillant avec ses parents mais sa passion pour l’imprimerie a pris le dessus. À l’image de notre équipe nationale belge de football, Guillaume-Philippe fait figure d’outsider et l’on espère un bon résultat.

Un avant-goût d’Allemagne pour Guillaume-Philippe

Heureusement, Guillaume-Philippe a pu bénéficier d’une invitation du sponsor du concours, Heidelberger Druckmaschinen AG, pour aller s’entraîner quelques jours sur une presse identique à celle qu’il aura à dompter quelques semaines plus tard. Une aide bienvenue qui s’ajoute au soutien du Cefograf, le Fonds sectoriel de formation de l’Industrie graphique qui a rendu sa participation possible. En plus d’une préparation idéale, ce voyage au cœur de l’Allemagne sera aussi pour lui l’occasion de rencontrer quelques-uns de ses futurs adversaires.

En infographie non plus, Laureen ne débarquera pas en terre inconnue. En avril, le Cepegra a accueilli une nouvelle fois la future candidate de Singapour, Joey Ng, pour un petit match amical. Robin Gillet, le représentant français, est venu en voisin prendre part à la rencontre. De quoi être un peu moins perdu lors de l’arrivée à Leipzig…

Dans la catégorie Infographie, la participation commence tout doucement à atteindre les limites du gérable. Avec de nouveaux venus comme l’Inde ou le Portugal, on atteint désormais les 27 inscrits ! De quoi rendre les séances de cotation plutôt longues…

Et ici aussi, les attentes belges seront grandes. Après l’or récolté à Spa et la médaille d’excellence de 2011, Laureen Delhaye a du pain sur la planche. Étudiante en dernière année à HELHA à Mons, elle n’a pas eu autant de temps pour se préparer que son coéquipier mais compte bien relever le défi.

Nos deux candidats rejoindront le millier d’autres participants du concours le 28  juin pour une dizaine de jours de « combat » qui s’achèveront en apothéose lors de la cérémonie de clôture du 7  juillet.

L'équipe belge devant La Monnaie
Les 15 candidats et leurs experts après la conférence de presse de présentation de l’équipe belge.

Comme d’habitude, c’est l’ASBL SkillsBelgium qui gérera la participation belge. Pour 2013, ce sont 15 candidats qui porteront nos couleurs dans des métiers comme la taille de pierre, la technologie automobile, la maçonnerie, la menuiserie ou la cuisine, pour n’en citer qu’une poignée. On est loin des 36 concurrents de Spa-Francorchamps mais les ambitions n’en sont pas moins grandes pour autant !

Si vous souhaitez suivre l’odyssée de nos deux représentants – et de leurs coéquipiers –, restez branchés sur www.graphicsideoflife.be ou visitez notre page Facebook.

 

Commentaires fermés sur Laureen et Guillaume-Philippe en route pour Leipzig

Partager >