KIKK Festival 2013 Next Utopia

par tm le 21 janvier 2014

Les 7 et 8 novembre derniers, le KIKK Festival prenait ses quartiers dans le superbe cadre du Théâtre de Namur. Pour cette troisième édition, au travers de konférences, workshops, skreenings ou autres diskussions, les visiteurs étaient invités à réagir et interagir autour de la thématique « Next Utopia ». Une « affiche » impressionnante de par sa qualité et sa diversité proposant des installations bluffantes, des projets subversifs ou encore des expérimentations directement importées du futur.

Pour sa troisième édition, le KIKK Festival s’internationalise et se diversifie…
Pour sa troisième édition, le KIKK Festival s’internationalise et se diversifie…

Durant ces deux jours, j’ai aussi rencontré beaucoup de « réfleksions » autour de la place de l’art dans l’univers de la programmation et des nouveaux médias (ou réciproquement) ainsi qu’autour de la place du « spektateur-akteur ». Émancipation, éveil des consciences, responsabilité, étaient souvent présents. Morceaux choisis (en bref et en vrac)…

Étienne Mineur, Les Éditions Volumiques

Après plusieurs années passées à concevoir des interfaces (CD-Rom, sites, applications), Etienne Mineur co-fonde les Éditions Volumiques dont le projet est de mettre en relation le tangible et le digital. Si les nouvelles technologies sont toujours bien présentes dans les différents projets qu’il nous présente, elles sont cependant associées au monde physique. Cela va du livre truffé de capteurs offrant au lecteur une expérience adaptative
au jeu sur tablette utilisant de vraies figurines en passant par le livre-jeu permettant de construire un « appartement-poème » !

http://volumique.com/v2

Evan Roth, Media artist

Artiste emblématique de la culture DIY (Do It Yourself) Evan nous présente son univers et ses créations. Une escapade dans le monde du « hacking citoyen ». Après avoir fondé le Graffiti Research Lab, il co-fonde, en 2007, le Free Art and Technology Lab (F.A.T. Lab). Les nombreux projets présentés mettent souvent le citoyen au cœur du processus artistique en l’invitant à s’exprimer et réfléchir sur notre société. Le tout avec un côté ludo-sportif subversif assez fascinant.

http://blog.evan-roth.com

SI quelqu'un sait qui c'est…

Ivan Poupyrev, Disney Research

L’expérience tactile a définitivement révolutionné la barrière entre le réel et le virtuel. Chaque jour, un nouveau gadget nous propose de nouvelles interactions. Face à cette débauche de consommation et de déchets, Ivan se propose de supprimer le périphérique et de « digitaliser » directement notre environnement réel.

Il nous entraîne ainsi dans son monde 2.0… Un monde où les poignées de porte et les plantes sont interactives. Un monde dans lequel il est possible de jouer de la musique avec une orchidée, de gérer son agenda avec un bambou ou de zapper avec les feuilles de la plante du salon. La réflexion va encore au-delà puisqu’il propose d’alimenter ce monde du futur avec de nouvelles batteries… humaines qui utiliseraient l’énergie issue de nos différents faits et gestes.

Quand il nous dit qu’il travaille dans une société où ils « inventent la magie », on est bien forcé de le croire !

http://ivanpoupyrev.com

Felix Hardmood Beck, ART + COM

Une série de « case studies » sur quelques installations majeures du studio (BMW Museum, aéroport de Singapour, World Expo de Shangaï…) ou « l’ordinateur au service de l’art au service d’un message ». Briefings, analyses, prototypes et réalisations. Tout est commenté avec détail et passion, non sans une pointe d’humour. Du design sensible et intelligent !

http://artcom.de

John Wood and Paul Harisson

Difficile de ne pas mentionner cette présentation un peu « OVNI » durant laquelle John Wood regarde, aux côtés du public, quelques extraits choisis de vingt ans de création. De courtes séquences vidéo plutôt décalées…

http://harrisonandwood.com

Kontest

En parallèle, se tenait également le Kontest, le concours marathon (24h) de création digitale. Une édition qui m’a semblé avoir pris une « nouvelle tournure ». En effet, le temps du WIF (Web International Festival) est bien loin et les réalisations sont maintenant bien plus en phase avec l’esprit du festival. J’entends par là de vraies installations digitales, interactives et créatives.

http://checkthis.com/kontest-resultats

Workshops

J’ai également testé, pour la première fois, un workshop. Pendant quelques heures, j’ai réalisé mon propre instrument de musique ! Plutôt simple, certes, mais qui m’a néanmoins valu l’admiration de mes enfants.

J’ai aussi eu la chance de suivre « à distance » le projet « Cyberpack » réservé à des étudiants du secondaire. Une initiative pédagogique plus qu’intéressante mêlant création artistique et logique de programmation !

Konklusion…

Le choix de l’anglais a permis, à mon sens, d’asseoir la dimension internationale du festival. Et au-delà des intervenants, les visiteurs venus parfois de loin ont apporté une touche cosmopolite pendant deux jours à notre capitale wallonne. La gratuité d’un tel événement est également assez rare que pour être soulignée.

Enfin, en parfaite symbiose avec la Semaine de la Créativité, j’aurais également souhaité vous parler du Maker’s Lab, de l’Ekzibition ou encore des Diskussions… Mais comme il m’est impossible d’aborder ici toutes les facettes de cet incroyablement riche festival, je ne peux que vous inviter à visiter le site du Kikk et à les suivre sur la toile (Facebook, Twitter…).

Photos ©Kikk 2013

 

 

Commentaires fermés sur KIKK Festival 2013 Next Utopia

Partager >