Graphic Design e-Publishing : rendez-vous fin septembre !

par Thierry H. le 26 août 2014

On vous en a déjà parlé dans notre dernier numéro mais il n’est sans doute pas inutile d’y revenir. Le Cepegra a entamé une réforme en profondeur de ses parcours de formation en design graphique. Après un premier volet dédié – entre autres – à l’impression digitale en avril et mai, ce sera au tour du second d’être lancé en octobre prochain. Cette fois, ce sont les deux filières e-Publishing qui seront à l’honneur. Et ce ne sont pas les nouveautés qui manqueront !

Les publications sur tablette se multiplient et Adobe ne se prive pas de les mettre en valeur (http://dpsgallery.adobe.com/). Mais il serait faux de penser que la société californienne est la seule à proposer des solutions de publication électronique.
Les publications sur tablette se multiplient et Adobe ne se prive pas de les mettre en valeur (http://dpsgallery.adobe.com/). Mais il serait faux de penser que la société californienne est la seule à proposer des solutions de publication électronique.

 

Qu’il s’agisse de la formation centrée sur l’impression digitale ou de celle plus particulièrement dédiée à la publication sur tablettes, le but final reste le même : permettre aux stagiaires de compléter leur formation et d’ainsi augmenter leurs chances de décrocher un boulot dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Davantage de web…

Le web design n’est bien entendu pas l’objectif premier des deux variantes de la formation Graphic Design e-Publishing. Mais les frontières entre les deux univers se font de plus en plus minces. Il n’est pas rare qu’on demande à un jeune graphiste de participer à la création du site d’un client pour lequel il vient de créer une identité ou une brochure. Et aborder la publication sur tablettes et smartphones sans étudier les bases du web serait presque impossible tant les technologies utilisées sont imbriquées.

Le but sera donc de fournir aux participants le kit de base indispensable pour se débrouiller sur la toile : HTML et CSS ou ergonomie seront bien sûr au programme mais WordPress et Edge Animate ne seront pas oubliés. De quoi s’initier à l’utilisation d’un des CMS (Content Management System) les plus courants et les plus accessibles ainsi qu’à la création d’animations web.

Un atelier terminera la formation afin de permettre aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis dans ces domaines.

ADPS mais pas seulement

Bien entendu, la finalité de cette réforme de nos parcours est aussi de mieux former les stagiaires aux nouvelles techniques issues de la révolution des smartphones et tablettes.

Mais pas question de limiter notre approche à la seule Digital Publishing Suite intégrée à InDesign. L’outil proposé par Adobe reste difficilement contournable mais, dans un domaine en constante évolution, il nous a semblé nécessaire d’aborder quelques-unes des autres possibilités actuelles.

Apple iBooks Author ou la publication de fichiers ePub seront donc aussi de la partie. Et ce programme chargé reposera également sur les connaissances techniques ou en matière d’ergonomie qui auront été acquises lors des cours dédiés au web.

De la créativité et surtout de la pratique…

Qu’il s’agisse de la version de 6 mois ou de celle de 3 mois, une large place sera laissée à un atelier. Mais c’est la plus longue des formations qui s’ouvrira le plus à la créativité.
Pour cette dernière, l’atelier final couvrira l’essentiel de la création graphique : identité, packaging, design éditorial, publicité mais aussi web design et publication pour tablettes (nous l’avons déjà vu) seront abordés tour à tour.

Difficile d’ajouter un tel atelier à une formation qui ne dure que huit semaines. La version courte du parcours Graphic Design e-Publishing se terminera donc par deux semaines de pratique centrées sur le web et l’édition digitale.

C’est que cette offre vise un public cible dont le besoin principal est plutôt de combler quelques lacunes dans un domaine un peu plus éloigné du graphisme papier traditionnel… Nous espérons pouvoir répondre à cette attente avec une formation à la fois courte et pointue et qui mettra l’accent sur des points bien précis.

Rendez-vous sur notre site…

Les quelques explications qui précèdent ne font qu’évoquer la philosophie et le programme proposé dans nos deux nouvelles formations métiers. Si vous souhaitez en connaître le contenu en détail, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web. Vous y trouverez aussi les informations pratiques.

http://www.formation-cepegra.be/demandeur-demploi/formations-metier/graphic-designer/

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des prochaines séances d’infos sur notre site :

  • Graphic Designer / e-Publishing le 23/09/2014
  • Graphic Designer / Digital Printing le 23/09/2014

 

 

Commentaires fermés sur Graphic Design e-Publishing : rendez-vous fin septembre !

Partager >