Grand prix de Belgique des métiers

par Thierry H. le 3 septembre 2012

Troisième édition pour EuroSkills mais grande première pour la Belgique ! Après Rotterdam et Lisbonne, c’est le circuit de Spa-Francorchamps qui accueillera les 430 candidats du grand rendez-vous européen les 4, 5 et 6 octobre prochain.

Olivier Deloge couvert de bronze à l’issue de WorldSkills 2011
Olivier Deloge couvert de bronze à l’issue de WorldSkills 2011

On a souvent comparé WorldSkills et EuroSkills à de petits Jeux olympiques : avec leurs cérémonies d’ouverture et de clôture, leur défilé des « athlètes » ou leur remises de médailles, le parallèle est évident. Pourtant, c’est dans l’antre d’un autre sport majeur que le concours européen trouvera refuge cette année.

Pas de hall d’expo pour accueillir les 44 métiers au programme de cette année, mais bien les paddocks de la Formule 1, les salles de réunion et les différentes installations du circuit spadois. Côté Industrie graphique, le web design et l’infographie prendront place dans la salle de presse alors que l’imprimerie héritera d’un box dans la pit lane.

44 métiers en piste

Bien entendu, EuroSkills ne se limite pas à nos trois métiers et réunira comme toujours des mécatroniciens et des charpentiers, des informaticiens et des conducteurs poids lourds, des coiffeurs et des constructeurs de routes. SkillsBelgium, l’ASBL qui gère la participation belge, y alignera sa plus grosse délégation à ce jour : 36 candidats !

Côté public, ce ne sont pas moins de 40 000 visiteurs qui sont attendus sur le tracé ardennais. Parmi ceux-ci, de nombreux jeunes qui n’ont pas encore choisi vers quel métier se diriger. Et pour en apprendre davantage sur les possibilités offertes, ils n’auront pas que le concours.

Un village baptisé Curiocity regroupera des animations où tout un chacun pourra mettre la main à la pâte et s’essayer à une partie des professions en lice à EuroSkills. De nombreux opérateurs de formation seront présents sur place et pourront renseigner ceux qui le souhaitent. Peut-être le début d’une vocation pour certains…

Il n’y aura pas que nos trois métiers à EuroSkills…

Olivier et Thomas encore en course

La délégation Cepegra aura cette fois un air de déjà vu. Comme nous vous l’avons appris dans le numéro 50 de L’Info, quelques champions sortants ont reconduit leur titre lors des finales belges organisées en  février dernier. Présents lors de l’aventure londonienne de l’an dernier, Olivier Deloge et Thomas Palacin avaient choisi de retenter leur chance et ont tous deux à nouveau décroché leur ticket… de justesse.

Forts de l’expérience et des récompenses acquises à Londres – bronze en imprimerie pour Olivier et médaille d’excellence en infographie pour Thomas – nos deux candidats partent cette fois en pole position. Sauf sortie de route inattendue (à Francorchamps, on ne sait jamais…), ils devraient tirer leur épingle du jeu et nous valoir de nouvelles satisfactions.

Thomas en pleine concentration lors du Mondial.

Au niveau concurrence, on peut regretter un certain manque de participation. Sept pays sont inscrits en Arts graphiques contre six en imprimerie. Nos petits belges auront donc à se frotter à des participants venus d’Espagne, du Portugal, d’Autriche, de Finlande, d’Estonie ou de Malte, certains grands pays du continent se contentant de participer à WorldSkills et délaissant sa déclinaison européenne…

Julien joue les rookies

Le seul petit nouveau en CrossMedia Publishing sera donc notre web designer. Chouette aventure pour Julien Henrotte, un Bruxellois issu de la Haute école Albert Jacquard de Namur, comme Thomas Palacin.

Déjà embauché suite à son stage de fin d’études, il bénéficiera d’une semaine de liberté pour pouvoir participer au concours. Et sa tâche ne sera pas facile dans des épreuves qui mélangent design et programmation. La plupart de ses adversaires semblent d’ailleurs posséder des profils de développeurs plus que de graphistes…

Il ne manque que Bernie…

Difficile d’imaginer une manifestation de cette ampleur sans l’aide des secteurs public et privé. La Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF, la Région germanophone et la Province de Liège sont ainsi associées à l’événement.

Pour l’organisation de la catégorie de conduite offset, EuroSkills 2012 a heureusement pu compter sur le soutien de Plantin, qui fournira une partie du matériel et du support technique, en collaboration avec le Cepegra et le Cefograf. Des simulateurs SHOTS seront mis à contribution grâce à la participation de Synapse. Côté Arts graphiques, c’est Abelsys qui installera les iMacs utilisés pour la compétition.

Tout semble donc réuni pour qu’EuroSkills puisse remplir sa principale mission : promouvoir les métiers manuels, techniques et technologiques… en attendant le rendez-vous mondial  de juillet 2013 à Leipzig !

En pratique :

EuroSkills 2012, du 4 au 6 octobre, circuit de Spa-Francorchamps, entrée gratuite. www.euroskills2012.info