Formations Web pour les travailleurs : du nouveau, du new et encore du nuevo !

par Thierry H. le 23 décembre 2014

Dans notre dernier numéro nous vous présentions une partie des nouvelles formations Web proposées aux travailleurs tout en vous annonçant celles encore à venir… Voici un aperçu des dernières nées venues compléter notre offre.

Responsive design, frameworks, workflow, etc. Ces techniques sont le futur du web – et déjà son présent. Le Cepegra vous propose de nouvelles formations pour vous tenir à jour !
Responsive design, frameworks, workflow, etc. Ces techniques sont le futur du web – et déjà son présent. Le Cepegra vous propose de nouvelles formations pour vous tenir à jour !

Un email responsive, c’est possible

Relever ses mails avec son smartphone ? Une opération devenue banale pour beaucoup et pourtant, un très grand nombre de newsletters ne s’adaptent toujours pas aux écrans mobiles. Ces mails, devenus illisibles, manquent leur cible et désengagent vos utilisateurs. Si vous en avez déjà réalisé, vous savez que la confection d’une newsletter HTML qui soit lisible sur tous les clients mail demande déjà une bonne dose de sang-froid. Rendre ces mails « responsive » vient ajouter une série d’embûches à contourner mais aussi d’astuces à connaître. Cette journée de formation vous aidera à passer le cap et offrir à vos clients des emails de qualité.

Intéressé(e) ? La prochaine formation est programmée le 23 juin 2015.

Frameworks CSS : démarrer avec Bootstrap

Bootstrap, propulsé par Twitter, est l’un des frameworks CSS (mais pas que) les plus utilisés à l’heure actuelle. Comme son nom l’indique, il vous permet de démarrer rapidement votre nouveau projet web. C’est une sorte de méga « toolbox » bien rangée, configurable et performante. Lors de ce module, après avoir envisagé les avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un framework (et les alternatives), vous apprendrez à maîtriser le système de grille responsive, utiliser les différents composants (CSS et JS) et personnaliser l’ensemble.

Ce module vous est proposé le 12 février prochain.

Adoptez un workflow web !

Le web est enfin sorti de l’ère de la bricole, il est révolu le temps du graphiste ou de l’informaticien bidouilleur. Architecte de l’information, ergonome, UX/UI designer, frontend/backend developer, CM, PM, etc. le web se spécialise et, dans la foulée, se professionnalise. Il devient un vrai travail d’équipe pluridisciplinaire. Il répond à des besoins de plus en plus complexes dans des environnements de plus en plus variés. Pour faire face à ces défis, les outils se multiplient et de nouvelles méthodes voient le jour. On parle de performance, optimisation, modularité, maintenabilité, « scalabilité », productivité, et il est grand temps d’intégrer un workflow web, un vrai, de qualité ! Sur base de cas concrets, ce module combine les approches méthodologiques et techniques modernes.

À l’issue de celui-ci, DRY, KISS, SCRUM, BEM, SMACSS, SASS, BOWER, GRUNT, GULP, GIT… ne seront plus des gros mots ou des termes confus mais bien les clés de votre futur flux de production web !

Dry, Git, Grunt, Smacss… vous est proposé le 23 avril prochain.

Se passer de jQuery

Béni soit jQuery ! Créé il y a bientôt 10 ans, à l’époque où IE6 faisait toujours des ravages mais où la résistance s’organisait, ce petit bijou de librairie JavaScript a simplifié la vie de plus d’un développeur en rendant le DOM « accessible à tous ». Bien pensé et documenté, soutenu par une large communauté active, il s’est rapidement invité dans tous nos projets web. Quelques années plus tard, les choses ont bien changé. Dans certains contextes, se passer de jQuery peut s’avérer un choix pertinent et performant. Au cours de ce module, vous (re)découvrirez le bon vieux Vanilla JS et ses nombreuses nouvelles méthodes prisent en charge par les navigateurs modernes…

Ce module vous est proposé est proposé le 24 avril prochain.

Prototypage d’un site web

Avant de produire tout layout, tout mockup graphic ou tout site web, l’UX/UI Designer ou le Web Designer doit être capable de produire un prototype fonctionnel. C’est une des étapes les plus importantes pour concevoir le squelette du site. Dépouillé d’attributs cosmétiques, il détermine la relation entre les différents contenus. Si sa conception nous aide à estimer le volume de chacun d’eux en abordant les notions d’accessibilité à ceux-ci, il nous permet de mesurer les problèmes liés à la longueur d’interface visible pour les différents supports.

prototype

Le prototype est le prolongement de l’étape du sketching papier réalisée lors de la conception du wireframe. Dans une certaine mesure, grâce à lui, on peut anticiper les difficultés avant d’y être réellement confronté. C’est aussi un produit qui permet le dialogue entre les différents fabricants, prestataire et commanditaire. N’oublions pas les avantages réels : travailler sur du concret permet de diminuer les risques de refus ou les effets de surprise couramment rencontrés sur nos projets et augmente ainsi son crédit, son acceptation. Le destinataire aura lui aussi la sensation de ne pas avoir reçu un produit clé sur porte ou sorti d’un chapeau.

Ce nouveau module vous est proposé le 2 février prochain.

Une des formations évoquées dans cet article vous tente ? N’hésitez pas à passer par la page inscriptions du site du Cepegra.

Commentaires fermés sur Formations Web pour les travailleurs : du nouveau, du new et encore du nuevo !

Partager >