EuroSkills 2012 : 3 jours de défis

par Thierry H. le 16 octobre 2012

Créer une identité ou un emballage en seulement 6 heures, sans contact avec le client ni aucun feedback, avec l’obligation de délivrer un travail fini et techniquement parfait à l’issue de la journée… C’est ce qui attendait les 6 candidats en Arts graphiques d’EuroSkills 2012. Mission impossible ? Ils ont relevé le défi avec une certaine réussite malgré la pression, le bruit ou le public !

La candidate finlandaise en pleine réflexion…
La candidate finlandaise en pleine réflexion…

Proposer à nos candidats de travailler pour de véritables clients est devenu une habitude lors de WorldSkills et d’EuroSkills. Et quel meilleur sujet que la bière pour commencer notre compétition à… Spa. Les deux jeunes créateurs de la Curtius ont eu la gentillesse de laisser nos participants plancher sur leur futur produit, une bière de Noël. Ce sujet les a donc occupé lors de la première journée (leur travail servait de base à celui de leur coéquipier web designer pour le second jour) et de la troisième.

Entre logos et étiquettes pour la première partie, cartes de visite, enveloppes, lettres et véhicule de livraison pour la dernière, les concurrents ont pu se rendre compte que répondre aux objectifs du client n’était pas si simple. Concevoir une identité moderne, élégante et sobre et chercher à se démarquer de l’imagerie habituelle des bières, ce n’est pas vraiment évident.

Curtius Cuvée d’Hiver vu par Konstantinos Wasilakis,
le candidat autrichien. Sobre et classique.
Étiquette plus audacieuse et un peu étrange pour l’Estonien Kuldar Leement.
L’identité était particulièrement cohérente mais le logo pouvait laisser un peu perplexe…
La Portugaise Fatima Silva, plus jeune candidate du métier, nous présente
un van assez efficace mais un logo un peu éloigné de la demande des clients.
Côté belge, Thomas a plutôt choisi la sobriété. Ce qu’il gagne en élégance,
il le perd sans doute un peu en impact.

La deuxième épreuve était consacrée à la création d’un visuel, d’une publicité et d’un catalogue (couverture, quatrième de couverture et deux pages intérieures) pour le Centre Culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Programme chargé, donc, mais qui a donné lieu à d’intéressantes réalisations, même si les résultats manquaient parfois de cohérence.

Adrian Gauci, le candidat maltais, nous offre une brochure souriante et colorée.
Kuldar Leement propose un concept visuel facile à identifier et à adapter
mais ses pages intérieures s’éloignaient un peu trop de cette identité.
Thomas, pour la Belgique, jouait davantage sur l’organisation de l’information, la cohérence et l’élégance de sa mise en page.
La brochure de Pia Ropo jouait également la carte de la sobriété
et donnait une image aboutie et très professionnelle.