Dissipation de la nébulosité sur la Creative Cloud

par Delphine le 16 décembre 2013

L’arrivée de la Creative Cloud en juin dernier a suscité de nombreuses interrogations auprès des utilisateurs des produits Adobe. Le Roadshow organisé par le Cepegra le 21 novembre a permis aux participants d’obtenir des éclaircissements sur ce nouveau système d’acquisition et d’utilisation.

Patrick Toebosch et, ici, Michaël Chaize n'étaient pas trop de deux pour couvrir l'ensemble des nouveautés de cette version Creative Cloud.
Patrick Toebosch et, ici, Michaël Chaize n'étaient pas trop de deux pour couvrir l'ensemble des nouveautés de cette version Creative Cloud.

La petite révolution mise en place par Adobe a beaucoup fait parler d’elle. En effet, à présent, les logiciels sont regroupés sur un cloud dont l’accès s’obtient par abonnement mensuel ou annuel. Les tarifs varient selon que l’on soit un particulier, un client « éducation » ou un professionnel. Dans ce dernier cas de figure, deux solutions sont proposées : « team », pour les PME et « entreprises » pour les sociétés d’envergure.

Mais le changement ne se situe pas uniquement au niveau du système d’achat. L’un des deux conférenciers du jour, Michaël Chaize, « Evangéliste CC », a expliqué les nouvelles fonctionnalités mises en place entre autres au niveau de la gestion du téléchargement, de la sauvegarde, de l’intégration d’une banque de polices et de l’interaction avec les réseaux sociaux. En effet, l’utilisateur bénéficie dorénavant d’une mise à jour continue des logiciels à installer à la carte et l’espace de stockage des travaux permet désormais le partage et le travail collectif.

Plus de 150 personnes très attentives à la présentation des nouveaux développements se sont montrées à plusieurs occasions impressionnées par ceux-ci, surtout lorsqu’ils concernaient les outils eux-mêmes. De nombreux « oooh » et « aaaah » ont fusé de la salle lorsque, par exemple, Patrick Toebosch, Consultant expert Adobe, a expliqué comment supprimer le tremblement des images sur Photoshop ou lors de la présentation du stylo et de la latte pour tablettes.

Creative Cloud sur le terrain du HTML5

Les aspects Web n’ont pas non plus laissé l’assistance en reste : la « suite Edge » apporte à présent une série de solutions telles que Edge Reflow, au niveau de la bonne « responsivité » d’un site Web et Edge Inspect qui permet de tester la compatibilité et la synchronisation sur les navigateurs et les mobiles.

Cet après-midi, chargé en informations intéressantes, a sans doute apporté une embellie sur les questionnements de l’assistance qui, semble-t-il, est repartie sur un petit nuage…

Quelques liens pour aller plus loin :
Présentation de l’Adobe Creative Cloud
Adobe Generator pour Photoshop CC
Adobe & HTML
Shapes

 

Commentaires fermés sur Dissipation de la nébulosité sur la Creative Cloud

Partager >