Deux stagiaires « Motion Designer » embarqués dans l’aventure du R/O

par MPAGE le 11 janvier 2017

Plus d’une quarantaine de jeunes créateurs graphiques et scénaristes de diverses nationalités s’étaient donné rendez-vous au Quai 10 à Charleroi, pour tenter leur chance à la première session de « Storytelling » de l’R/O institut. Et ce sont deux stagiaires notre formation en Motion Design 2016-2017, Quentin Vanhoof et Esteban Sohet, qui viennent d’être sélectionnés sur base de leur projet développé lors d’un premier « Bootcamp » de 2 jours.

Quentin et Esteban

R/O, c’est l’ambitieux projet développé par le groupe français Média-Participations, maison mère de l’éditeur Dupuis, le fonds public d’investissement audiovisuel Wallimage et le Gouvernement Wallon. C’est un lieu technologique unique au monde de création « Cross média » d’où émergeront héros et univers fictionnels de demain.

Le R/O institut c’est aussi un laboratoire dans lequel 10 équipes de jeunes vont profiter de 8 mois de formations/créations basées sur la redéfinition du storytelling en fonction de l’évolution du marché vers le « Cross média ». Entre 50 et 80 experts internationaux rencontreront les talents afin de travailler sur leurs compétences.

Enfin, l’aventure va plus loin que la formation, les projets développés au sein du R/O seront soumis à l’attention des partenaires et des marchés du monde entier. En parallèle se poursuit une longue période de prospection active afin de donner vie au projet et de rencontrer des partenaires producteurs et diffuseurs.

Le parcours des wannabe storytellers débutait par une semaine de conférences animées par des professionnels du domaine de la création et de l’animation, tant directeurs de projet que graphistes, scénaristes ou directeurs de production, encadrés bien sûr par Domenico La Porta, directeur du R/O.
Il se poursuivait, le week-end venu, par deux jours de bootcamp où une dizaine d’équipes s’affrontaient. Une seule d’entre elles pouvait décrocher son ticket pour intégrer la formation proprement dite.

Le bootcamp : deux journées intenses et décisives où tout s’est joué.

À mon arrivée dans la salle où s’était déroulé le marathon, Quentin et Esteban ont foncé vers moi. Ils portaient chacun le T-shirt noir caractéristique aux initiales R/O. Quentin s’est exclamé avec un grand sourire : « On est sélectionné ! On est parti pour la formation ! C’est incroyable ! ».

Quentin raconte ensuite l’expérience qu’il a vécue : « On s’est retrouvé ici pour produire une ébauche d’IP en 48 heures, de la développer sur un maximum de types de médias pour produire non plus un récit mais tout un univers cohérent. J’étais avec Esteban et on a été rejoint par Pierre qui est scénariste, sorti de l’IAD. Pierre avait aussi un projet et on a rapidement vu que les intentions et les ambiances étaient compatibles. On a remarqué enfin qu’un des aspects de l’univers qu’on avait créé permettait de s’amuser et surtout garantissait un passage facile sur les différentes plates-formes et supports ».

Estéban enchaîne: « Au début de la création, j’avais très peur des dissonances, car Pierre est plus dans l’écrit, et avec Quentin, on n’a pas le même code graphique. Donc on aurait pu caler sur des problèmes techniques et graphiques mais en moins d’une heure on s’est réparti les tâches : toi, le scénario, toi, sur l’univers virtuel et la couleur, toi, sur les ambiances. On exploitait les points forts de chacun, Quentin préférait me laisser travailler les problèmes de mise en pages, si un problème de scénario apparaissait, c’est Pierre qui s’en occupait ».

Et Quentin conclut : « Voilà, à partir d’avril on va travailler et être conseillé par les meilleurs créateurs dans le domaine pour que notre projet papier devienne un joli projet multimédia, ça va être les 6 mois sans doute les plus privés de sommeil et les plus instructifs de ma vie! ».

Une belle promotion pour ces deux stagiaires en Motion Design qui inaugureront la première année de l’institut R/O dédié au storytelling et à la création «transmédia ».

Quelques liens :
• R/O institut : http://www.ro.institute/home
• Communiqué de presse du 22 décembre 2015 sur la création du R/O sur le site de Jean-Caude Marcourt http://bit.ly/2ikArtQ
• Reportage RTBF du 22 décembre 2015 : http://bit.ly/2jEIYtC

Commentaires fermés sur Deux stagiaires « Motion Designer » embarqués dans l’aventure du R/O

Partager >