Capturer une page web en entier

par Thierry H. le 18 septembre 2013

Enregistrer une capture d’écran n’est guère compliqué. Mais que faire lorsque ce qu’on désire capturer dépasse de la zone affichée ? C’est bien souvent le cas des pages web dont seule une partie est visible dans la fenêtre du navigateur. Utiliser les outils habituels des systèmes d’exploitation se révélerait alors bien fastidieux…

Avec Awesome screenshot, la capture d’une page web peut être rognée, modifiée et annotée directement.
Avec Awesome screenshot, la capture d’une page web peut être rognée, modifiée et annotée directement.

Il existe, bien sûr, des services en ligne – thumbalizr.com, etc. – qui se chargent de cette besogne, mais les pages un peu complexes ont vite raison de leur détermination : le résultat est alors très différent de l’affichage de votre browser préféré.

Heureusement, une extension extrêmement efficace nommée Awesome screenshot vient à notre secours. Une fois installée, elle ajoute un bouton en forme d’objectif à côté du champ d’URL de la fenêtre de Safari, Chrome ou Firefox. Un clic permet de faire apparaître un menu dans lequel on choisira une vue partielle ou complète de la page affichée. On pourra même, une fois la capture effectuée (avec un rendu webkit natif), choisir de la recadrer, de l’annoter et de la partager. Le résultat ne sera pas toujours parfait mais rendra bien des services.

Même une page à la fois longue et remplie d’animations HTML5/CSS3 comme celle-ci ne peut résister aux efforts d’Awesome screenshot.

Commentaires fermés sur Capturer une page web en entier

Partager >