Babel, un livre numérique pour enfants

par VBREULS le 5 avril 2013 pages > 1 2

Mettez une tablette numérique dans les mains d’un enfant de 3 ans et vous vous apercevrez rapidement qu’ils mettront moins de temps que vous pour en comprendre le fonctionnement. Idem quand il s’agit d’applications iPad en littérature de jeunesse. Ces supports offrent aujourd’hui une nouvelle dimension aux histoires : celle de l’interactivité. EPIC Agency vient d’obtenir un financement Boost Up pour développer davantage un petit bijou numérique de l’édition : « Babel, le chat qui voulait devenir roi ». Rencontre avec son auteur !

Trio

Naissance d’un auteur

Karim Maaloul est né en Tunisie dans une banlieue où les habitants côtoyaient les chèvres et les fermiers. Sa mère, d’origine belge, l’initie très tôt à l’illustration. Par manque d’activités extérieures, le jeune Karim se passionne rapidement pour les arts graphiques. Encore enfant, il recevra un ordinateur sur lequel il sortira des premiers dessins numériques. « On passait énormément de temps à faire de l’encodage pour des résultats à mille années-lumière de ce que l’on peut réaliser de nos jours, mais j’étais captivé par cette discipline », raconte l’illustrateur. Développant parallèlement un véritable attrait pour les épopées cinématographiques, Karim prend alors conscience de sa volonté de raconter des histoires.

Il quitte la Tunisie pour entreprendre des études à l’Académie des Beaux-Arts à Bruxelles. Fin de parcours, il réalise deux livres pour enfants. « Cette expérience m’a surtout remis devant la réalité de l’édition : c’est un travail généralement laborieux et peu suffisamment générateur de revenus pour pouvoir en vivre intégralement. » Loin de se décourager, Karim reprend en main sa deuxième passion : les ordinateurs. Il suit une formation de web design. Il collabore ensuite avec des agences web comme Globule Bleu ou Emakina avant de fonder avec quelques associés en 2009 sa propre agence : EPIC Agency.

Karim Maaloul

Naissance d’une histoire

Les tablettes numériques arrivent rapidement sur le marché. Karim ne manque pas d’y voir une opportunité pour raconter ses histoires. En même temps, il se sent de plus en plus concerné par les situations géopolitiques et plus particulièrement celle de son pays d’origine.

La Tunisie a connu des situations de dictatures prolongées. J’avais envie de parler de ces individus qui s’approprient un pouvoir sans en avoir la légitimité.

Il sort un projet resté jusqu’alors dans ses cartons : Babel. Le chat grincheux nait ainsi avec les caractéristiques des dictateurs : hautain, avide de pouvoir et despote. Mais l’auteur-illustrateur va plus loin et décide de donner un autre sens à ce pouvoir : il sera symbolisé par une cage. « Le personnage de Babel prend la cage pour une couronne et la pose sur sa tête pour devenir roi. Seulement, à l’intérieur de cette cage, se trouve un oiseau qui entend bien de ne pas rester coincé dans cette situation et qui manipulera le vieux matou pour l’emmener à sa perte. »

Commentaires fermés sur Babel, un livre numérique pour enfants

Partager >